Des statues légères comme des voiles

LE MOMENT PARFAIT
  • 7 maggio - 10.45
  • 7 mai - 10.45°
  • 361 m
  • Inspiré

À Ligornetto, à quelques pas de la place du village, se trouve une villa entourée d'un splendide parc constellé de fleurs, de citronniers, de fontaines et d'arbres de toutes sortes. C'est dans ce petit village qu'est né en 1820 Vincenzo Vela, un artiste qui quitta le Mendrisiotto pour se rendre à Rome. Aujourd'hui, en se promenant parmi ses statues, on a l'impression d'être en plein Risorgimento italien.

Elle vous observe et vous vous sentez tout petit. Son regard est presque menaçant, mais vous êtes fasciné par la légèreté de ces énormes drapées qui ne semblent pas faites de plâtre, mais de tissu léger. Vous avez l'impression de sentir le vent caresser votre peau avant d'aller animer les habits de ce géant. Notez l'expression du visage, les détails des mains et la majesté qui semblent rayonner dans les yeux de ces hommes qui ont entre autres fait l'Italie.
Vincenzo Vela. Vous connaissiez ce nom et vous savez pourquoi : vous avez vu une de ses sculptures dans un musée de Rome. Quelle surprise de découvrir que tout cet espace est consacré à un artiste tessinois. Il est difficile de s'imposer dans une nation si riche en culture. Mais il l'a fait. Parti de Ligornetto, le sculpteur du Mendrisiotto a étudié à Milan et à Venise. Il participa comme volontaire à la guerre civile suisse du Sonderbund et devint ensuite riche et célèbre à Turin. À partir de 1862, il fit construire la villa de Ligornetto, conçue comme un espace destiné à ses principales œuvres d'art.

Museo Vela

Museo Vela

Museo Vela

Museo Vela

Museo Vela

Museo Vela

Museo Vela

Museo Vela

Museo Vela

Museo Vela

Des fontaines, un jardin à l'italienne et à l'anglaise, un petit lac, des coins pour lire et réfléchir, des fleurs et des plantes pour enrichir ce joyau architectural et artistique. On croirait être au paradis. Vous ne pensiez pas qu'il y avait un musée ici, parmi les vignes, les champs et les routes. Vous êtes bien sûr frappé par les statues de Vincenzo, mais aussi par celles de son frère Lorenzo et de son fils Spartaco. Et il y a les peintures et l'exposition temporaire : celle que vous observez est consacrée aux fleurs. C'est fascinant ce que la nature peut faire et que nous voyons tous les jours.

Ici, au Musée Vincenzo Vela, même les plus jeunes sont présents : en entrant, vous avez vu un écolier prêt à se lancer dans la découverte. Cette visite restera certainement gravée dans leur mémoire et les sourires sur leurs visages fascinés par les géants de plâtre semblent le confirmer. Le voyage dans l'art commence.

Martina Zanetta, - une étudiante qui voit loin
Martina Zanetta,une étudiante qui voit loin
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Le panorama est magnifique et l'endroit est convoité pour prendre une photo qui fera l'envie de ses amis.
À l'histoire

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

À côté des œuvres de Vincenzo Vela, le musée accueille diverses expositions temporaires.


CONTACTS

Museo Vincenzo Vela
Casella Postale 8
Largo Vela
6853 Ligornetto

T +41 58 481 30 44/40
museo.vela@bak.admin.ch
www.museo-vela.ch

 

QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES