Interreg Vo.Ca.Te

Mise en valeur du patrimoine naturel et culturel

Interreg VoCaTe


La voix de la terre, les chants de la terre - Le patrimoine culturel immatériel comme identité du territoire et de la communauté.

Le projet vise à mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel de la zone de coopération en termes de tourisme et de culture, en soulignant et en promouvant les caractéristiques communes qui distinguent la culture alpine et traditionnelle. Le projet vise notamment à renforcer le tourisme sectoriel en valorisant le patrimoine culturel et muséal lié à la musique, qui représente le savoir oral par excellence et concerne tous les domaines de culture sous ses différentes formes, du travail, à la religiosité, aux différents moments de la vie communautaire. La musique traditionnelle devient donc l'élément commun permettant de retracer et de valoriser les différents aspects de la culture alpine, en promouvant des itinéraires pour favoriser le tourisme. Le patrimoine culturel immatériel du territoire est donc une opportunité pour la promotion du tourisme.


Le projet a été présenté par la Provincia de Lecco (organisation chef de file), avec les partenaires Comunità Montana Valsassina, Valvarrone, Val d'Esino e Riviera, Fondazione Luigi Clerici, Fondazione Monastero Santa Maria del Lavello pour la partie italienne, Associazione Cantar di Pietre (organisation chef de file), Mendrisiotto Turismo, Fondazione Processioni storiche et Comune di Mendrisio pour la partie suisse.

Ritualités sacrées et profanes


Les fêtes rituelles sacrées et profanes représentent l'héritage la plus tenace de la civilisation rurale et alpine : processions et carnavals, fêtes des saints et célébrations, reconstitutions historiques, liturgies sont l'épine dorsale d'un calendrier annuel encore étonnamment riche, un héritage de foi, de culture, de tradition.

Des valeurs et des traditions sans frontières


Le projet VoCaTe concerne le territoire pré-alpin de la zone de coopération : la région de la Valsassina, Valle San Martino et San Pietro al Monte en Italie, la région du Mendrisiotto, Bellinzonese et Alto Ticino en Suisse.

Laissez-vous inspirer...