Je suis fier du lien qui m’unit au Mendrisiotto, connu comme la « Toscane de la Suisse » de par ses paysages splendides et ses bourgs pittoresques.
Depuis 1995, Mendrisio accueille mon FoxTown Factory Stores, un centre dédié à la mode qui reçoit chaque année des millions de visiteurs locaux et internationaux. Aujourd’hui, la « Ville du renard » suscite aussi l’intérêt pour son architecture intérieure spectaculaire signée par mon ami Mario Botta. Bienvenue dans le Mendrisiotto !
Nos témoins
Nous vous présentons les textes de bienvenue rédigés par des personnes qui vivent dans notre région.
Nous leur avons demandé de vous adresser un message de bienvenue que nous avons publié chaque année dans notre guide.
Ces « témoins » sont des personnes connues à l'échelle régionale ou internationale, nées dans cette région ou qui ont choisi d'y vivre,
qui l'apprécient et qui vous invitent à la découvrir.
Je suis fière de vous accueillir dans « mon » bien-aimé Mendrisiotto, une terre de montagnes et de lacs, de vin, de caves, de grottos, de festivals et de personnes chaleureuses et passionnées qui savent profiter de la vie. Mais aussi une terre d’histoire, de culture et d’art… et maintenant même de Street Art !
Avec l’édition 2021 de la Triennale de Maroggia, nous avons transformé l’aspect de cette commune de 700 habitants avec plus de 20 œuvres d’autant d’artistes internationaux, ce qui prouve que le Street Art ne se cantonne pas que aux grandes métropoles.
Je commencerais par dire que ce qui pour beaucoup de gens est considéré comme allant de soi ne l’est pas pour moi : le Mendrisiotto, dont je dis avec beaucoup de fierté que c’est ma terre, est pour moi un lieu de référence, lorsque je pars souvent en voyage autour du monde entre concours et visites. Savoir que j'ai un point fixe où revenir me remplit toujours de joie.
Ce qui me lie beaucoup à cette région, c'est sa part de folie, pleine de la vitalité qui caractérise les momò. Les personnes, les festivals et le groupe de musique The Vad Vuc reflètent très bien le côté de mon caractère joyeux, voire festif ce que je ne nie pas.
Depuis mon enfance, j'ai toujours essayé de découvrir tous les coins en marchant dans nos montagnes et nos vallées, et même si à un certain moment ma vie a changé, j’arrive toujours à redécouvrir les lieux avec mon VTT à trois roues et ma canne à pêche.
J’ai aussi été très heureux de pouvoir représenter ma région lors des Jeux paralympiques de Corée en 2018.
Il suffit qu’un journaliste enthousiaste décrive dans un journal une plage encore vierge, pour qu’aussitôt une foule s’y masse- Quel paradoxe ! Nous sommes tous à la recherche de paysages vierges, purs et authentiques, mais en nous y rendant trop nombreux, nous les détruisons. Les vagues de touristes modifient paysages et cultures. Paradoxal, cet article l’est également. Je suis enthousiasmée par le Mendrisiotto et souhaite conjointement le préserver, pour qu’il reste ce qu’il est : sans trop de touristes. Ici, le Tessin est simplement le Tessin. La langue que l’on y entend est l’italien ou le dialecte. Les collines et les vallées latérales du Mendrisiotto sont préservées, pures, authentiques et pleines de perles de paysages et de cultures. La nouvelle perle de la collection de bijoux est la carrière de marbre d’Arzo. Le Patriat de Arzo l’a fait renaitre en automne 2017 et l’association CAVA VIVA souhaite lui faire revivre un second souffle, artistique et culturel, avec des histoires d’hommes et de pierres…
Chuttt ! Ne le dites à personne !
L'inauguration du nouveau lieu d'hébergement au sommet de la montagne constitue un moment fort. Le Chemin de fer du Monte Generoso redevient ainsi l'un des principaux acteurs de l'offre régionale, et il pourra transporter jusqu'au Bellavista et jusqu'au "Fiore di Pietra" (Fleur de Pierre) tous ceux qui souhaitent admirer des panoramas parmi les plus fantastiques que peut offrir notre région.
Ceux qui voudront associer au parcours en train à crémaillère une belle excursion à pied pourront profiter de deux sentiers, restaurés au cours de l'année 2016, qui mènent du "Fiore di Pietra" au Vetta et au Bellavista.
Pour ceux qui souhaitent rester quelques jours dans la région, nous suggérons de prendre le temps de découvrir les différentes offres liées à la nature et à la culture que propose cette grande montagne, du Val Mara à la Vallé de Muggio.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire attentivement le pages de ce guide, ce qui vous permettra de choisir ce que vous voulez voir et de décider comment passer du temps à la découverte de la région sur le Monte Generoso, mais aussi ailleurs.
Bon séjour!
Nadia Fontana - Lupi
En Anglais, nous avons un dicton que l’on pourrait traduire de la manière suivante:
«Dans un monde parfait, les Italiens sont de bons cuisiniers, les Suisses sont de bons organisateurs et les Français sont de bons amants».
À Mendrisiotto, où je me suis établi il y a dix ans, nous ne sommes certainement pas loin de ce monde parfait. J’avais quitté mon Australie natale pour poursuivre mon rêve: devenir cycliste professionnel et participer aux plus grandes courses du monde.
Le climat et la beauté du Lac de Lugano dans son superbe écrin de montagnes ainsi que la variété de routes que ce terrain offre ne m’ont pas déçu.
Que vous y veniez pour une balade à vélo, un tour en voiture, pour faire de la randonnée en famille ou pour vous entraîner pour le Tour de France, Mendrisiotto a tout ce qu’il vous faut, à proximité de Lugano, de Côme et de Milan.
Le voisinage avec l’Italie se reflète évidemment dans la culture, la langue,
la cuisine et en particulier dans le vin.
La structure de la Suisse se reflète dans les affaires que l’on y fait, dans l’industrie, les transports et la logistique ainsi que dans les transports publics.
Les amants? Nous aimons cet endroit et nous comptons bien y rester...
Bienvenue dans la région des grandes opportunités, où une idée ambitieuse peut se transformer en un objectif précieux de portée internationale, avec l’aide des habitants du Mendrisiotto et du Basso Ceresio.
C’est grâce à eux que le samedi 6 septembre 2014 je suis parvenu à réaliser une performance exceptionnelle: le plus grand nombre de bouteilles de champagne sabrées en une minute. J’ai ainsi établi le record mondial, ce qui m’a attribué l’honneur d’entrer dans la famille du Guinness World Records™.
Connue comme carrefour d’échanges culturels et économiques, où la richesse de l’offre oenologique et gastronomique se déguste avec une magnifique toile de fond, la région de Mendrisiotto et du Basso Ceresio est plus que jamais la porte d’accès aux innombrables opportunités liées à l’EXPO2015 de Milan, des opportunités que la région accueille et amplifie.
Dans ce lieu «officiellement ahurissant», je souhaite que les visiteurs puissent découvrir et s’approprier le dynamisme qui anime non seulement des activités artistiques et culturelles et d’entretien, mais aussi les affaires et les activités économiques.
«Merci de nous avoir choisis!»
Palmira, personnage né il y a plus de 30 ans de l’esprit créatfi de Gianna Bernasconi, qui a foulé de nombreuses scènes et a été le protagoniste de nombreuses histoires, vous souhaite la bienvenue dans sa région!
Rodolfo Bernasconi, seul et exclusif interprète du personnage, a souhaité contribuer par son interprétation à souligner aussi le fort caractère de Palmira, une femme qui aime passionnément son village, ses traditions, qui tient bien en main les rênes de la famille et autres, fermement résolue à suivre ses principes.
Un personnage qui a su se faire apprécier, qui a fait rire et qui a été très applaudi, que l’on aimerait revoir sur scène, mais qui en a décidé autrement.
En effet, pour des raisons d’âge, La Palmira a renoncé à s’engager pour toute une saison théâtrale, même si elle a récemment accepté de tourner un film réalisé dans les plus belles ruelles typiques de Mendrisio et intitulé «La Palmira, Ul film».
Grâce à ce film, Palmira peut ainsi prendre congé de son public, en permettant à un public nombreux d’apprécier sa franchise, en laissant une trace de sa volonté d’incarner le typique «Momò», comme on surnomme les habitants de la région du Mendrisiotto.
En vous souhaitant une merveilleuse visite dans la région du Mendrisiotto où vous pourrez découvrir les beautés du territoire et peut-être aussi le caractère de ses habitants... bon divertissement à tous!
Riche d’histoire et de traditions, la ville de Mendrisio doit une grande part de sa renommée à ses processions de la Semaine Sainte, sans pareilles en Suisse.
Si le plus ancien document qui atteste leur existence ne date que de 1798, ces manifestations ne s’en sont pas moins perpétuées depuis la fin du XVIIe siècle.
Elles ont récemment été inscrites à la liste des traditions vivantes en Suisse.
La procession du Jeudi Saint, appelé «Funziun di Giüdee», présente une certaine affinité avec les mystères médiévaux. Les acteurs se recrutent parmi les hommes et les femmes du peuple, et la tradition veut que l’identité de celui qui interprète le Christ reste secrète jusqu’à la fin de la procession.
La procession du Vendredi Saint, dite «dell’Enterro», remonte à un passé plus ancien. Présentant un caractère plus religieux et liturgique, elle est présidée par des membres du clergé.
Elle compte plus de cinq cents participants, parmi lesquels de nombreux enfants, qui cheminent en portant des lampions particuliers peints par des artistes locaux. A cette occasion, on accroche par ailleurs dans les rues les «trasparenti», oeuvres de grande valeur constituant l’une des particularités de la procession, qui font penser à des grandes portes suspendues au-dessus des rues de la vieille ville.
Notre fondation s’attache tout au long de l’année à entretenir et à renouveler le matériel et les costumes utilisés pour les deux processions.
Dans l’attente de vous accueillir bientôt à l’occasion des processions de Mendrisio, je vous souhaite un bon séjour dans la région.
Soyez les bienvenus, chers amis, qui venez visiter les accueillantes contrées du Mendrisiotto et du bas Ceresio.
Vous y trouverez des paysages magnifiques, depuis le lac de nacre enchâssé entre les monts Generoso et San Giorgio jusqu’à la plaine ondoyante constellée de riants villages; depuis l’attachant val de Muggio jusqu’aux collines fertiles, en passant par les vignobles luxuriants et les cultures opulentes; des lieux magnifiques comme Obino, où la Brianza semble épouser la Toscane.
Vous pourrez partout déguster nos plats traditionnels, réalisés à partir des produits sains et authentiques de la région, réputée pour ses spécialités gastronomiques.
Vous les arroserez d’un de nos excellents Merlot. Ainsi restaurés, vous partirez à la découverte du chef-lieu, le “bourg magnifique” de Mendrisio, l’écrin d’un riche patrimoine historique, culturel et artistique, que l’on retrouve aussi dans les églises et les monuments religieux des alentours.
Aujourd’hui centre urbain, il demeure le haut lieu de fascinantes traditions séculaires, comme les processions de Pâques ou, à la campagne, la fête de San Martino.
Nous vous attendons avec grand plaisir!