Un parkours du blé à la farine

LE MOMENT PARFAIT
  • 2 septembre – 11.10
  • 24°
  • 290 m
  • Énergique

« Effectuer un parcours dans les plus brefs délais, de la manière la plus efficace possible à l'aide de son propre corps » : c'est l'une des définitions du parkour, une discipline qui façonne le corps et l'esprit. Le Tessin ne manquant pas de lieux pour le pratiquer, pourquoi ne pas l'associer à la visite d'un musée intéressant ?

Le ciel est gris. Jusqu'à peu, il pleuvait. Mais dehors il fait chaud et on n'a pas envie de rester à la maison. Allez, mettez des chaussures de running, habillez-vous et allez courir. Pour découvrir une région à travers le parkour, inutile d'attendre la chaleur estivale ; c'est votre activité qui vous fera transpirer. 

Pas de jeux électroniques, de livres ou de smartphones : une bonne bouffée d'air frais qui remplit vos poumons et de beaux paysages pour combler le regard. Vous êtes prêt ? Partez ! 

La destination ? Le moulin de Bruzella avec son Musée ethnographique où votre amie vous attend pour découvrir l'histoire, des secrets et des curiosités. Le parcours ? Le plus court et le plus direct. Et peu importe les ruisseaux, les murs, les flaques d'eau ou les rambardes : vous suivez votre route, en défiant l'eau, la distance, la gravité et la peur.  

               

Parkour dans le Mendrisiotto.

Parkour dans le Mendrisiotto.

Gorges de la Breggia, les stratifications rocheuses.

Gorges de la Breggia, les stratifications rocheuses.

Le moulin de Bruzella, un monde à découvrir fait de savoirs anciens.

Le moulin de Bruzella, un monde à découvrir fait de savoirs anciens.

L'eau devient force motrice.

L'eau devient force motrice.

Le moulin de Bruzella, on passe ensuite de la préhistoire à la roue.

Le moulin de Bruzella, on passe ensuite de la préhistoire à la roue.

Les engrenages en bois.

Les engrenages en bois.

De grosses meules de granit.

De grosses meules de granit.

Une partie du tamis du moulin de Bruzella.

Qu'est-ce que c'est?

Le parkour, discipline née en France dans les années 90, essaie de réveiller les gestes instinctifs qui ont toujours été présents chez l'être humain et qui sont utilisés depuis la nuit des temps pour chasser ou fuir, en associant ces gestes avec les obstacles et les idées qu'offre un milieu quelconque. Lorsque vous traversez ce canal en sautant ou grimpez le long de ce mur de soutènement, vous avez un peu l'impression d'avoir remonté le temps. Sur les stratifications rocheuses des Gorges de la Breggia, qui témoignent de l'incroyable histoire géologique de la région, vous croyez presque avoir aperçu un tigre à dents de sabre derrière une plante. 

On passe ensuite de la préhistoire à la roue. Pas celle des chariots, mais celle du moulin de Bruzzella. Vous y découvrirez un monde de savoirs anciens et verrez comment l'eau peut être transformée en force motrice pour moudre le maïs, le froment, les châtaignes et le cacao, ou pour broyer le calcaire, couper le bois, actionner une forge. Autrefois, il y avait au moins 25 moulins sur la rivière Breggia. Des engrenages en bois, de grosses meules de granit et une farine de maïs très fine qui sera transformée en excellente polenta: ce moulin vous surprendra. 

Et à quoi pouvait bien servir cet étrange engin accroché au mur ? 

Giovanni Marsan, - maître brasseur de la Birreria San Martino
Giovanni Marsan,maître brasseur de la Birreria San Martino
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
A l'âge de 30 ans, j'ai commencé mon stage dans le monde de la bière, mais il y a toujours eu une passion pour la bière.
À l'histoire
UNE BELLE JOURNÉE
10.00

Départ

11.00

Traversée des stratifications rocheuses de la gorge de Breggia

11.30

Presque arrivés

12:15

Finalement arrivé au Moulin de Bruzella

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

Casa Cantoni
avril - novembre
mardi-dimanche
14:00-17:00

Mulino di Bruzella
avril - octobre
tous les mercredis et jeudis
+ trois dimanches par mois (voir calendrier)
14:00-16:30

CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES