• Saveurs
  • mendrisiotto
  • bikeandwine
  • wine
  • degustazione

Pédaler, découvrir, déguster

LE MOMENT PARFAIT
  • 2 septembre - 16h50
  • 26°
  • 351 m
  • Inspiré

Lentement, vous traversez les rangs de vignes très bien entretenus pour déboucher sur une grande terrasse surplombant le paysage du Mendrisiotto. Wow , quel paradis ! Du haut de la colline, vous apercevez le prochain domaine vitivinicole qui vous attend pour vous faire découvrir les infinies nuances du vin local. Remontez sur votre vélo et profitez de l’agréable descente à travers les vignobles. Déguster du vin n’a jamais été aussi évocateur.

Nous sommes à Vacallo, à deux pas de Mendrisio, prêts à vivre un week-end sous le signe de Bacchus. Des amis nous ont recommandé le Conca Bella Boutique Hotel, premier hôtel viticole du Tessin. Ici, tout est consacré au vin : notre chambre aux murs couleur rubis est dédiée à une cave à vin locale, avec une bouteille à déguster. L’œnothèque de l’hôtel propose plus de 1’100 étiquettes différentes. Avant d’aller dîner, nous n’avons pas pu résister et nous avons pris un apéritif, à base de Merlot blanc, sur la splendide place devant l’établissement.

Le matin, nous admirons de notre fenêtre le paysage vallonné couvert de vignobles. C’est le jour idéal pour partir à la découverte du territoire. Le parcours à vélo que nous avons choisi serpente parmi les domaines vitivinicoles de la région et permet de déguster les vins et les produits locaux. Le départ est prévu à Balerna, à l’exploitation Borgovecchio. Nous y rencontrons nos sympathiques guides, tous bénévoles et originaires de la région, et faisons connaissance avec le reste des participants. Notre groupe étant petit, une atmosphère familiale et détendue se crée tout de suite. Après avoir pris possession des vélos rouge vif, des casques et de quelques bouteilles d’eau, nous sommes prêts à pédaler. 

Le Mendrisiotto révèle une surprise après l’autre. Les guides nous font découvrir des petits villages, des maisonnettes colorées, des ruelles étroites, tout en nous racontant l’histoire, les traditions et même quelques anecdotes curieuses. Le fil rouge est le vignoble, toujours présent entre les villages. Il se trouve parfois au sommet d’une colline, parfois sur un terrain en terrasses. Nous pédalons tous avec le sourire. Une dernière petite montée et nous atteignons la première étape : le domaine Trapletti de Coldrerio. Enrico, le propriétaire qui nous attend, a grandi dans les vignes et transformé sa passion en métier. Son enthousiasme est contagieux. Nous visitons le grand domaine : les raisins sont parfaits et bien soignés. Depuis 2020, ils sont également bio. Enrico a préparé une sélection de vins à déguster. Nous apprécions les caractéristiques de chaque bouteille, grâce à ses explications précises. Nous aimerions rester un peu plus longtemps, mais le parcours de découverte se poursuit. De retour sur nos vélos, nous profitons enfin de la descente.

Bike&Wine, Mendrisiotto

Bike&Wine, Mendrisiotto

Bike&Wine, Mendrisiotto

Bike&Wine, Mendrisiotto

Bike&Wine, Mendrisiotto

Bike&Wine, Mendrisiotto

Bike&Wine, Mendrisiotto

Bike&Wine, Mendrisiotto

Bike&Wine, Mendrisiotto

Bike&Wine, Mendrisiotto

Bike&Wine, Mendrisiotto

Bike&Wine, Mendrisiotto

L'étape suivante est l'Azienda La Costa à Novazzano. Il s'agit d'une ferme transformée en exploitation viticole, qui a su conserver son aspect rural. Même les vaches paissent librement au milieu des vignes. Dans la charmante cour de la ferme, une table accueillante chargée de délices nous attend : fromages frais et viandes tranchées accompagnés des vins de la propriété. Ici aussi, nous goûtons, savourons et discutons avec le producteur. Lorsque nous remontons en selle, l'heure du dîner approche et le passage devant l'historique Grotte Sant'Antonio de Balerna tombe à point nommé. Ainsi, avant de terminer la visite, nous dégustons les spécialités de la cuisine locale dans une ambiance animée et conviviale.

Impossible de quitter cette région sans visiter la Corte del Vino Ticino à Morbio Inferiore. Le lendemain, nous allons nous promener dans le Parc des Gorges de la Breggia. La Corte se trouve à l’entrée du parc naturel, à l’intérieur du moulin Ghitello. Ce petit joyau rend hommage aux plus de 1’000 hectares de vignobles de la région, à son histoire séculaire et aux nombreuses personnes qui ont fait du vin leur raison de vivre. Après la visite de la cave, nous demandons au sommelier s’il est possible de faire une dégustation à l’aveugle. Aussitôt dit, aussitôt fait : les yeux bandés, nous sommes prêts à vivre une expérience extrasensorielle. Le goût et l’odorat s’éveillent. Tout semble amplifié. Nous apprécions le nez, l’arôme et la saveur de chaque verre. Grâce à ses compétences, le sommelier nous dévoile les caractéristiques des vins. L’exercice s’avère très amusant et nous permet de découvrir la variété et la grande richesse de la production vitivinicole de ce coin du Tessin. Ce week-end nous a permis de découvrir un aspect de la région que nous ignorions : la tradition du vin, ainsi que l’histoire et la passion des gens qui y vivent. 

 Silvia Torricelli e Yuri Catania, - hôtes à CasaGalleria.ART.
Silvia Torricelli e Yuri Catania,hôtes à CasaGalleria.ART.
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Notre principe est d’organiser notre maison, qui est le lieu qui nous tient le plus à cœur, pour la partager avec les autres, car l’art doit être vécu.
À l'histoire

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES