Soutenir la restauration d'un "Trasparente"

Les "Trasparenti" sont l'élément distinctif qui a permis aux processions de la Semaine sainte de Mendrisio d'être inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2019.

Maddalena ai piedi della croce


Afin d'assurer la transmission des compétences garantissant la préservation des "Trasparenti", la ville de Mendrisio en a repris la garde depuis les années 1980, devenant ainsi leur propriétaire de facto. Une propriété qui appartenait autrefois aux habitants des maisons situées le long du parcours des défilés historiques. Des familles qui commandaient des œuvres à des artistes locaux, en prenant même en charge le coût de l'œuvre. Pour perpétuer cette tradition, à l'occasion des prochaines festivités, la Fondazione Processioni storiche, en étroite collaboration avec le Dicastero Museo e Cultura della Città di Mendrisio, se propose de "vous faire un cadeau" en contribuant à la restauration de la Maddalena ai piedi della croce, appartenant à la typologie des "balcons" et historiquement exposée Via Motta 24a à Mendrisio.


Il s'agit d'une œuvre de la seconde moitié du XIXe siècle qui a une valeur particulière dans le cadre du parcours des "Trasparenti" dans les rues de la ville. Malheureusement, l'œuvre est actuellement en mauvais état de conservation : si des travaux de restauration antérieurs ont compromis sa vision, la surface peinte est aujourd'hui recouverte d'une épaisse couche de cire qui tend à devenir de plus en plus opaque et la structure du cadre semble quelque peu déformée.

Une restauration est donc absolument nécessaire pour que cette œuvre, à l'iconographie particulièrement poignante et évocatrice, puisse à nouveau être admirée pendant la période des Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio.