Trasparenti

Les « Trasparenti » sont des peintures translucides sur toile montées sur des « caisses » éclairées de l'intérieur, de différentes formes et tailles, suspendues dans les rues du village ou sur les murs des maisons. Les portables sont les lampadaires, répandus partout et depuis des temps immémoriaux ; les autres sont rares et peut-être uniques.


Il faut faire la distinction entre la première production réalisée entre 1790 et 1852, et la production successive qui n'a fait que poursuivre (et parfois trahir) l'idée originale. Il en existe aujourd'hui environ 450, qui ne sont pas tous exposés; le dernier a été réalisé en 2012.


Les « Transparenti » de Mendrisio sont réalisés avec une technique et des matériaux qui n'ont pas d'équivalent dans la peinture sur toile « classique ».


Dire que les sujets des « Transparenti » de Mendrisio appartiennent à l'histoire sacrée est peut-être correct, mais certainement réducteur. D'autre part, sans connaître leur histoire et sans distinguer leurs différentes origines, il est impossible d'identifier un projet cohérent.