138447
Image 0 - Sentiero del Monte Generoso
Image 1 - Sentiero del Monte Generoso
Image 2 - Sentiero del Monte Generoso
Image 3 - Sentiero del Monte Generoso
Image 4 - Sentiero del Monte Generoso
Image 5 - Sentiero del Monte Generoso
Image 6 - Sentiero del Monte Generoso
Image 7 - Sentiero del Monte Generoso
Image 8 - Sentiero del Monte Generoso
Image 9 - Sentiero del Monte Generoso
Image 10 - Sentiero del Monte Generoso
Image 11 - Sentiero del Monte Generoso
Image 12 - Sentiero del Monte Generoso

Sentiero del Monte Generoso

Attention: La signalisation avec le numéro d'itinéraire de SuisseMobile ne sera pas prête avant la saison 2021. C'est une conséquence de la pandémie de Corona.

Des Apennins aux Alpes – le panorama du Monte Generoso compte parmi les plus impressionnants de Suisse. La «Fiore di pietra» de l’architecte Mario Botta fait également impression. Une autre particularité de la région: les «Nevère», des édifices de pierre cylindriques qui servaient autrefois à rafraîchir le lait.

Un train à crémaillère circule depuis 1890 de Capolago, au bord du lac de Lugano, au sommet du Monte Generoso, à 1704 mètres d’altitude. Sur ces 9 km, il traverse le merveilleux paysage de montagne de cette réserve naturelle. Le circuit décrit débute à la station intermédiaire de Bellavista et grimpe en dessous des rails sur un étroit chemin jusqu'à l'embranchement en direction de l’Alp Nadigh. Vous atteignez tout d'abord l'Alpe Gènor sur un beau chemin longeant le versant en pente douce à travers champs.

Une particularité de la région: les «Nevère», une sorte de réfrigérateur de pierre en pleine nature. Les fermiers y conservaient jadis leur lait pour en faire ensuite du beurre et du fromage. Leur nom fait référence à la neige qui était utilisée comme moyen de refroidissement. De forme cylindrique caractéristique, les «Nevère» étaient faites en pierres naturelles et les deux tiers se trouvaient sous terre. La partie souterraine était remplie au printemps de neige tassée et de glace sur lesquelles étaient placés les chaudrons de lait en été. On pouvait y descendre par un escalier. Ce système de refroidissement original n'a été abandonné que durant la première moitié du 20ème siècle. Vous pourrez néanmoins encore découvrir d’innombrables «Nevère» autour de l’Alpe Gènor, tout comme à l’Alpe Nadigh, que vous rejoindrez en longeant un mur de dalles de pierre.

Passé les alpages, débute la montée en direction du sommet du Monte Generoso via Piana, toujours à proximité de la frontière italienne. Arrivé en haut vous jouirez d'un panorama parmi les plus impressionnants du pays: le regard embrasse la région des lacs, les Alpes, le Grand Paradis, le Monte Rosa, le Mont Cervin, la Jungfrau, le massif du Gothard, la Bernina et la plaine du Po, au nord de l’Italie. Tout aussi imposant, un peu plus bas: l'édifice Fiore di pietra (fleur de Pierre), dont la forme octogonale rappelle une fleur. Construit par le célèbre architecte tessinois Mario Botta, il trône sur la falaise du Monte Generoso, tombant à pic sur 400 mètres. Il abrite un restaurant et une salle d'exposition qui retrace l'histoire du funiculaire. Située à quelques pas de là, l’Alp Clericetti offre une belle vue sur la Valle di Muggio. Vous pourrez déguster sur sa terrasse des produits régionaux ou du fromage fabriqué sur place, à l'alpage. De la station, vous pourrez redescendre sur Bellavista en funiculaire ou à pied sur un large chemin.

Suggestions

SuisseMobile: 635

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Variante A
Il est possible de prendre le train à crémaillère depuis Capolago et de s'arrêter à la gare intermédiaire de Bellavista, à l'altitude de 1224m, en 25 minutes. Depuis Bellavista, à pied, on rejoint en une heure le sommet du Monte Generoso à travers une nature vierge.

Variante B
Arrivés presque à la fin du sentier, après l'Alpe de Génor, on se retrouve dans un carrefour ; depuis ce point il est possible de monter au sommet jusqu'à la gare ou de descendre jusqu'à la gare intermédiaire de Bellavista et, depuis là, de reprendre le train pour Capolago.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !