138447
Image 0 - Sentiero del Monte Generoso
Image 1 - Sentiero del Monte Generoso
Image 2 - Sentiero del Monte Generoso
Image 3 - Sentiero del Monte Generoso
Image 4 - Sentiero del Monte Generoso
Image 5 - Sentiero del Monte Generoso
Image 6 - Sentiero del Monte Generoso
Image 7 - Sentiero del Monte Generoso
Image 8 - Sentiero del Monte Generoso
Image 9 - Sentiero del Monte Generoso
Image 10 - Sentiero del Monte Generoso
Image 11 - Sentiero del Monte Generoso
Image 12 - Sentiero del Monte Generoso

Sentiero del Monte Generoso

Attention: The signposting with the SwitzerlandMobility route number will not be ready until the 2021 season. This is a consequence of the Corona pandemic.

From the Apennine Mountains to the Alps – the panoramic view from Monte Generoso is one of the most spectacular in Switzerland. “Fiore di pietra” designed by architect Mario Botta is another highlight. Distinctive features of this area are the nevère, cylindrical stone structures once used to store milk.

A cog railway has been running from Capolago on Lake Lugano to the 1704 m peak of Monte Generoso since 1890, 9 km through the lovely scenery of the nature preserve. The loop trail begins at the Bellavista mid-station. Below the train track it climbs up a narrow road to the turnoff to Alp Nadigh. A nice path along the slope first descends slightly to Alpe Gènor.

Unique features of this area are the so-called nevère, a kind of outdoor stone refrigerator where the farmers once stored milk to make butter and cheese later. The name comes from the word snow, which was used as a coolant. The typical cylindrical nevère consist of natural stone. Two thirds are buried in the ground. The subterranean part was filled with compressed snow and ice in spring. In summer the milk vats were stored on top. Stairs were provided for access. This original cooling system was used until the early 20th century. Some of the nevère can still be found around Alpe Gènor and, following along a historic stone wall, on Alpe Nadigh.

Then the path begins to climb: via Piana it leads to the peak of Monte Generoso, always close to the Italian border. On top the panorama is one of the most amazing in Switzerland: from the lakes region to the Alps, from Gran Paradiso to Monte Rosa, from the Matterhorn to the Jungfrau, from the Gotthard massif to Mt. Bernina and across the Po valley in northern Italy. Also impressive is the structure Fiore di Pietra, or stone flower, further down. Its octagonal form resembles a flower. It was built by the famous Ticino architect Mario Botta near Monte Generoso’s 400 m drop. The interior houses a restaurant and an exhibition about the history of the railway. A few steps further we come to Alp Clericetti with a view of the Muggio valley. Regional products or cheese made on the alp can be tasted on the terrace. From the station you can take the train back to Bellavista or walk down a wide trail.

Tips

SwitzerlandMobility: 635

To explore the route, we recommend buying the official maps of the Federal Office of Topography Swisstopo. In addition, the following website map.geo.admin.ch offers constantly updated data.

  • Hiking boots
  • Sun cap
  • Water-bottle
  • Sunglasses
  • Sun cream
  • Hiking map
  • Camera
  • Food

Montagnepulite: This project was born to promote an effective management and sustainable use of mountain huts in Ticino, and in particular the litter management. The responsible management of litter in the mountains is a matter of common sense. We can all contribute: https://www.montagnepulite.ch/en/golden-rules

Alternative routes

Option A
It is possible to take the rack railway from Capolago and stop at the intermediate Bellavista station, at 1224 m, after 25 minutes. From Bellavista, Monte Generoso's summit is about an hour or so on foot, following a stunning trail through the magnificent landscape.

Option B
Towards the very end of the path, after the Genor alpage, you find yourself at a fork: from here, you can go back up to the railway station or go down to the Bellavista intermediate station, from where you can take the little train to Capolago.

Google Street View

Close to this route

hikeTicino: the App for all itineraries!

138447
Image 0 - Sentiero del Monte Generoso
Image 1 - Sentiero del Monte Generoso
Image 2 - Sentiero del Monte Generoso
Image 3 - Sentiero del Monte Generoso
Image 4 - Sentiero del Monte Generoso
Image 5 - Sentiero del Monte Generoso
Image 6 - Sentiero del Monte Generoso
Image 7 - Sentiero del Monte Generoso
Image 8 - Sentiero del Monte Generoso
Image 9 - Sentiero del Monte Generoso
Image 10 - Sentiero del Monte Generoso
Image 11 - Sentiero del Monte Generoso
Image 12 - Sentiero del Monte Generoso

Sentiero del Monte Generoso

Attention: La signalisation avec le numéro d'itinéraire de SuisseMobile ne sera pas prête avant la saison 2021. C'est une conséquence de la pandémie de Corona.

Des Apennins aux Alpes – le panorama du Monte Generoso compte parmi les plus impressionnants de Suisse. La «Fiore di pietra» de l’architecte Mario Botta fait également impression. Une autre particularité de la région: les «Nevère», des édifices de pierre cylindriques qui servaient autrefois à rafraîchir le lait.

Un train à crémaillère circule depuis 1890 de Capolago, au bord du lac de Lugano, au sommet du Monte Generoso, à 1704 mètres d’altitude. Sur ces 9 km, il traverse le merveilleux paysage de montagne de cette réserve naturelle. Le circuit décrit débute à la station intermédiaire de Bellavista et grimpe en dessous des rails sur un étroit chemin jusqu'à l'embranchement en direction de l’Alp Nadigh. Vous atteignez tout d'abord l'Alpe Gènor sur un beau chemin longeant le versant en pente douce à travers champs.

Une particularité de la région: les «Nevère», une sorte de réfrigérateur de pierre en pleine nature. Les fermiers y conservaient jadis leur lait pour en faire ensuite du beurre et du fromage. Leur nom fait référence à la neige qui était utilisée comme moyen de refroidissement. De forme cylindrique caractéristique, les «Nevère» étaient faites en pierres naturelles et les deux tiers se trouvaient sous terre. La partie souterraine était remplie au printemps de neige tassée et de glace sur lesquelles étaient placés les chaudrons de lait en été. On pouvait y descendre par un escalier. Ce système de refroidissement original n'a été abandonné que durant la première moitié du 20ème siècle. Vous pourrez néanmoins encore découvrir d’innombrables «Nevère» autour de l’Alpe Gènor, tout comme à l’Alpe Nadigh, que vous rejoindrez en longeant un mur de dalles de pierre.

Passé les alpages, débute la montée en direction du sommet du Monte Generoso via Piana, toujours à proximité de la frontière italienne. Arrivé en haut vous jouirez d'un panorama parmi les plus impressionnants du pays: le regard embrasse la région des lacs, les Alpes, le Grand Paradis, le Monte Rosa, le Mont Cervin, la Jungfrau, le massif du Gothard, la Bernina et la plaine du Po, au nord de l’Italie. Tout aussi imposant, un peu plus bas: l'édifice Fiore di pietra (fleur de Pierre), dont la forme octogonale rappelle une fleur. Construit par le célèbre architecte tessinois Mario Botta, il trône sur la falaise du Monte Generoso, tombant à pic sur 400 mètres. Il abrite un restaurant et une salle d'exposition qui retrace l'histoire du funiculaire. Située à quelques pas de là, l’Alp Clericetti offre une belle vue sur la Valle di Muggio. Vous pourrez déguster sur sa terrasse des produits régionaux ou du fromage fabriqué sur place, à l'alpage. De la station, vous pourrez redescendre sur Bellavista en funiculaire ou à pied sur un large chemin.

Suggestions

SuisseMobile: 635

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Variante A
Il est possible de prendre le train à crémaillère depuis Capolago et de s'arrêter à la gare intermédiaire de Bellavista, à l'altitude de 1224m, en 25 minutes. Depuis Bellavista, à pied, on rejoint en une heure le sommet du Monte Generoso à travers une nature vierge.

Variante B
Arrivés presque à la fin du sentier, après l'Alpe de Génor, on se retrouve dans un carrefour ; depuis ce point il est possible de monter au sommet jusqu'à la gare ou de descendre jusqu'à la gare intermédiaire de Bellavista et, depuis là, de reprendre le train pour Capolago.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !