148977
Image 0 - Parco del Penz
Image 1 - Parco del Penz
Image 2 - Parco del Penz
Image 3 - Parco del Penz

Parco del Penz

PRO TIP: La Vidéo360 vous immergera dans cet environnement naturel et vous fera décoller au-dessus du parc grâce à un passionnant VerticalFly360.

Le Parco del Penz recouvre une superficie d'environ 245 hectares.
L'altitude varie entre 240 et 562 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les clairières au pied de la colline sont pour la plupart escarpées, souvent coupées par de petites vallées, dans lesquelles coulent de nombreux ruisseaux qui se jettent dans le torrent Faloppia.

Les zones boisées sont plus plates et s'étendent principalement le long du côté de Chiasso au sud-ouest vers Pedrinate, où elles se connectent avec le Parc de Spina Verde. L'élément boisé est l'une des principales composantes du paysage vallonné du Penz. Il est dominé par des bois de feuillus avec des espèces d'arbres typiques des sols à réaction acide : le robinier et le châtaignier sont les principales espèces présentes ; on trouve également des hêtres, des chênes, des charmes, des mélèzes, des sapins, des cerisiers et des bouleaux.

Il existe trois biotopes (zones humides), en tant que sites privilégiés pour la reproduction d'amphibiens d'importance nationale tels que la grenouille de Lataste (via Sottopenz, localité Campagna à Seseglio et Moreggi).

Les origines géologiques remontent à environ 20 millions d'années (Tertiaire) lorsque, suite à de forts bouleversements tectoniques, des amalgames de roches typiques des régions alpines situées à 60-70 kilomètres, les gonfolites, ont été transportés (Granit du Julier, de Bregaglia, Gneiss de Valtellina).

Sur ce substrat s'est développée une intense activité viticole, dont les grandes surfaces de vignobles de Seseglio et Pedrinate sont un témoignage fidèle. Le parc est également particulièrement intéressant d'un point de vue mycologique : pas moins de 480 espèces différentes de champignons ont été recensées ; dans la région de Moreggi se trouve la " Sosta dal fungiatt ".

Les points panoramiques les plus intéressants sont Dosso Pallanza (560 m d'altitude), avec la "Terrazza Belvedere", et la zone de l'Oratoire de S.Stefano et S.Lorenzo (490 m d'altitude). Le point le plus au sud de Suisse se trouve dans le parc marqué par la borne 75B, dans la zone de Moreggi.

Quatre aires de jeux sont situées dans les zones : via Sottopenz, via Benzoni (Madonnina/Fonte del Gal), Bosco della Selva (localité Bellavista a Pedrinate) et près du centre sportif de Seseglio.

Le réseau de sentiers pédestres s'étend sur plus de 30 km, avec des liaisons avec le réseau de sentiers du Mendrisiotto et le parc de Spina Verde.

Les pistes cyclables parcourent la Via Sottopenz, la Via Benzoni et à partir de Pedrinate, les pistes forestières mènent à la Via al Laghetto, à la zone de Moreggi, à Dosso Pallanza et à la zone de Majocca. Il y a un parc à vélo dans la via Sottopenz, ainsi qu'une zone de promenade pour chiens et un parcours "CardioWalkTicino".

La Via Benzoni dispose également d'un parcours de santé de 2,4 km. L'oratoire des saints Étienne et Laurent, datant des IIe et IIIe siècles de notre ère, est le bâtiment le plus intéressant du point de vue historique.

Caractéristiques

  • PARCS ET JARDINS Réserves naturelles