Muggio
La commune de Muggio occupait un bassin terminal de la vallée du même nom et comprenait les localités de Scudellate, Roncapiano et Muggiasca, tous dotés d'une école. Selon une tradition populaire, le nom du village proviendrait du dialecte « mücc » (« tas ») par référence à l'aspect de l'agglomération des maisons du centre. L'endroit a été habité depuis l'Antiquité et, au Moyen Âge, il comprenait des terres appartenant aux « massaricii » (IXe s.). À la fin du XIIIe s., le chapitre de religieux de la cathédrale de Côme était propriétaire de nombreuses parcelles.
D'un point de vue religieux, la communauté de Muggio fut longtemps associée spirituellement à Cabbio, pour ensuite devenir une paroisse détachée (depuis 1673) dépendant de Balerna. Ce fut seulement au cours du XIXe s. que Muggio s'émancipa de la Piève de Balerna avec l'élévation au niveau de paroisse de l'église de San Lorenzo, présente dans les écrits depuis 1578, mais reconstruite et restaurée à plusieurs reprises. L'économie du village était basée sur l'agriculture (un épi de maïs et une grappe de raisin apparaissaient notamment sur les armoiries) et sur l'économie pastorale qui prévoyait la « rudada », système de bergerie commune, et la « trasa » ou pâturage libre. À ces deux activités principales, s'ajoutait une émigration d'abord uniquement liée aux professions artistiques (un nom connu de tous est celui de l'architecte néoclassique Simone Cantoni), puis plus généralisée et souvent définitive.
Au cours du siècle dernier, la population de Muggio s'est rapidement réduite des deux tiers, soit de 652 habitants en 1900 aux 206 recensés en 2000. À la même période, le nombre d’habitants de la localité Roncapiano, où se termine la route principale et d’où on ne peut continuer que par des sentiers et des chemins muletiers, s’est réduit à moins d'une dizaine. Grâce à ses particularités, Muggio (comme d'autres anciens villages qui depuis 2009 ont créé la commune de Breggia) est inscrit dans l'inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) et depuis 2016 il fait partie de l'association des plus beaux Villages de Suisse.
Caractéristiques
- TRANSPORTS Bus