Itinéraire parmi les vignobles : viticulture et territoire
Le troisième parcours a pour fil conducteur le rapport entre la viticulture et le territoire: les caractéristiques de ce milieu et les conditions climatiques favorables, avec un ensoleillement et une pluviosité idéaux, ont fait de la région du Mendrisiotto un territoire idéal pour la viticulture.
Ce troisième parcours consacré au merlot conduit de la plaine du Laveggio aux pentes du mont San Giorgio. En passant par le territoire communal de Clivio, en Italie, cet itinéraire vous fera découvrir des paysages collinaires où la vigne est incontestablement reine. Le parcours traverse toutes les bourgades de ce versant du Mendrisiotto: de petits villages recelant un grand trésor artistique, témoignage du savoir ancestral acquis par les artisans de ces lieux, dont la découverte est indissociable de la découverte du territoire; des coins où les pierres des cultures en terrasses se confondent avec celles des maisons, et où quelques activités traditionnelles, comme celles qui sont liées à l'extraction et à la transformation de la pierre, sont encore vivantes.
Un parcours absolument fascinant, mais aussi long et ardu qui peut toutefois être savouré aussi par étapes, en utilisant le dense réseau d'excursions.
Suggestions
- Chaussures de randonnée
- Casquette
- Gourde
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Carte d’excursion
- Appareil photo
- Nourriture
Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or
Variantes
-