Exposition
Deux salles sont consacrées à la documentation historique et photographique des transparents pendant les jours de processions. Les documents d'archives sont accompagnés d'un certain nombre d'instruments et d'une série de lampes : portés à la main pendant les processions, ils constituent plus de la moitié d'un corpus d'environ 600 objets.
Au premier étage, il en existe différents types : du plus grand - la soi-disant porte - dont la scène centrale avec deux prophètes latéraux est exposée, pour reconstruire en partie le triptyque original, au plus petit - le petit temple - passant ensuite, par ordre de grandeur, des pilastres aux voiles aux balcons.
La figure dominante dans les petites salles est le peintre Giovan Battista Bagutti, qui, avec son atelier, a créé la première série originale de 58 tableaux enluminés : une collection de grande valeur artistique et historique. Quelques exemples du XIXe siècle à caractère populaire et un exemple du XXe siècle d'un autre grand interprète de la tradition, Mario Gilardi (1904-1970), permettent de comprendre la continuité à travers les siècles de cette technique picturale particulière.
Grâce à une vidéo multimédia, les visiteurs pourront reconstituer visuellement les pièces exposées dans leur emplacement urbain d'origine.
Une grande partie du deuxième étage est consacrée aux problèmes d'exécution, de conservation et de restauration. Vidéos, témoignages, photographies de laboratoire, outils de travail, ainsi que quelques croquis préparatoires ou exemples de détérioration et de mauvaise exécution, nous permettent de comprendre la complexité technique qui est à l'origine de l'artefact.