Histoire: Quand hospitalité rime avec solidarité

Au pays des lucioles

Près de Meride, dans la région du Mendrisiotto, un projet focalisé sur la responsabilité sociale et la durabilité a vu le jour.

Sur les pentes du Monte San Giorgio, un camping et une entreprise sociale en pleine nature parient sur la durabilité, le confort et la solidarité. Leur mot d’ordre  ? Respect  : pour la nature, les animaux et l’histoire du territoire.

LE PERSONNAGE

Nadia Bernasconi, directrice du Camping Monte San Giorgio et de Ca.Stella FARM

Nadia Bernasconi, directrice du Camping Monte San Giorgio et de Ca.Stella FARM
Ceux qui viennent chez nous découvrent non seulement un territoire spectaculaire, mais ils ont aussi l’occasion de vivre en contact direct avec la nature.

C’est un camping unique car il est situé dans un habitat spécial du site UNESCO du Monte San Giorgio, qui fête  son 20e anniversaire en 2023. Un des premiers fossiles trouvés dans cette région a d’ailleurs été découvert à Ca.Stella. Et il faut visiter le splendide village de Meride, l’un des plus pittoresques du Mendrisiotto ainsi qu’un sites construits d’importance nationale à protéger. 

Titulaire d’un master en gestion des entreprises sociales à but non lucratif, Nadia a longtemps travaillé sur des projets humanitaires dans le domaine de l’éducation un peu partout dans le monde. Depuis 2020, elle est responsable des deux structures créées par Carlo Crocco, président de la Fondation « Main dans la Main » et généreux promoteur d’initiatives de protection de l’enfance.

TOUTE L'HISTOIRE


Le Camping et Ca.Stella FARM sont les deux volets d’un grand projet de solidarité. Nadia explique que Carlo est tombé amoureux de ce territoire et a décidé d’en faire une entreprise sociale. Après des années de travail, en 2021, l’établissement a ouvert ses portes : un terrain agricole, une maison à 24 lits et beaucoup d’animaux pour la pet therapy. Tout est destiné à des associations, organisations, fondations et écoles qui s’occupent de jeunes.

Le résultat d’un tel engagement est aujourd’hui bien visible : le camping respecte la nature et s’oriente vers un tourisme vert, qui tient compte de l’environnement. Outre une piscine moderne, l’établissement permet de vivre une expérience originale en séjournant dans un tipi ou une tente de glamping qui répond à tous les besoins.

Cette offre tendance plaît beaucoup et pas seulement aux touristes. Les familles tessinoises réservent souvent les tipis le week-end pour faire vivre une expérience hors du commun à leurs enfants.

Le Mendrisiotto est aussi connu comme une terre de cyclisme. L'idée était d’offrir aux amateurs de vélo la possibilité de séjourner sans renoncer au confort. C’est pourquoi les tentes de glamping sont équipées de porte-vélos et il y a des colonnes de recharge pour vélos électriques.

Le camping est un véritable observatoire naturel : le matin, on entend le pic vert, dans la journée, on aperçoit les libellules bleues, et le soir, l’étang s’illumine de lucioles. 

Une autre offre est réservée aux clients du camping : la randonnée avec des alpagas. C’est une façon de découvrir les environs tout en faisant connaissance avec les activités de l’entreprise sociale. Les alpagas vivent à l’intérieur du domaine avec les autres animaux utilisés pour la pet therapy.

Sur demande préalable, pendant la semaine, les guides organisent ces promenades sur les sentiers de la région. 

L’offre culinaire est variée et met l’accent sur les besoins des familles. Il s'agit d'une cuisine qui respecte le territoire et les saisons, on travail avec des fournisseurs locaux et employe, dans la mesure du possible, des produits en circuit court cultivés dans le potager de Ca.Stella FARM.

Camping Monte San Giorgio, Meride
Pro tip
Situé au bord de la rivière Lanz, le camping Monte San Giorgio est ouvert d'avril à début novembre. À dix minutes à pied de là, on trouve l'entreprise sociale Ca.Stella FARM.
Le Tessin offre d'inombrables possibilités aux adeptes du tourisme vert, comme le Birbox à Curzútt et à la Cà Vegia dans le Val Rovana.
Vous aimez passer du temps dehors et vous amuser en plein air? Asseyez-vous, repsirez et laissez-vous aller sur les balançoires Swing the World, situées dans les endroits les plus pittoresques du Tessin.
« C’est l’emplacement qui rend unique le camping : il se trouve dans le parc du Monte San Giorgio, classé patrimoine de l’UNESCO. »

Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE