au
BERTILLE BAK. Voci dalla terra
Conçue en collaboration avec l'artiste, l'exposition débute au rez-de-chaussée de la Villa Vela et se déploie ensuite dans les salles du premier étage, instaurant un dialogue stimulant avec la collection permanente et, en particulier, avec Le vittime del lavoro (Les Victimes du travail, 1882-1883), chef-d'œuvre de la maturité artistique de Vincenzo Vela.
Bertille Bak place l'être humain, l'importance des rencontres et la question du travail au cœur de sa recherche. Guidée dans sa pratique artistique par une grande sensibilité et une profonde empathie, elle s'engage auprès de communautés spécifiques, oubliées et marginalisées, dont elle partage le quotidien. À travers ce dialogue direct, sans scénario préétabli, elle imagine un récit alternatif à travers des médiums tels que la vidéo, le dessin ou l'installation.
Au-delà des clichés et sans apitoiement, l'artiste présente des réalités complexes sous un angle nouveau, offrant aux personnes concernées la possibilité de partager leurs histoires de manière parfois subversive, voire teintée d'autodérision. À la croisée du documentaire sociologique et de la fiction, du réalisme et du burlesque, il crée une « fabrique à histoires » qui réinvente le quotidien et propose une forme de résistance poétique à la dureté du réel.
Dans les salles du musée, ses œuvres offrent une nouvelle interprétation des Victimes du travail de Vela, étendant la portée de ce monument à la réalité contemporaine et à la question du travail dans une perspective globale et universelle.
Caractéristiques
-
QuandDu 26.04.2026 au 10.01.2027
- Catégorie d'événement Culturel