Rancate
L’ancienne commune de Rancate, devenue depuis 2009 un quartier de la ville de Mendrisio, s'étend de la plaine du Laveggio jusqu'aux pentes du Colle di Sant'Agata et comprend les localités de Penate et Cantone (en direction de Riva San Vitale), où se trouvaient quelques fortifications à l'époque médiévale, lorsque le village dépendait du Comté de Seprio. Habité depuis l’époque de la domination romaine du quartier, le village est mentionné pour la première fois en 1190 (Rancade) et se constitua en commune dès la fin du XIIIe s.
Du point de vue religieux, Rancate dépendait de la paroisse de la Piève de Riva San Vitale de laquelle il s'émancipa en 1528 lorsque l'église Santo Stefano (attestée dès 1466, mais entièrement reconstruite et agrandie entre 1771 et 1774 par Innocente Regazzoni) devint paroissiale. En 1731, le prêtre du village prit le titre de prévôt. À la fin du XVIIIe s., la ville prit part à l'expérience, immédiatement avortée, de la République de Riva San Vitale.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la population de Rancate se consacrait à l'agriculture de subsistance (vigne, maïs et blé), complétée par des activités artisanales à caractère rural liées à la présence de moulins (Pizzuolo, Tana et Molino Nuovo) et d'un martinet (à Penate). Ces activités sont associées à l'émigration, saisonnière ou non, de différentes catégories d'artisans, parmi lesquelles se distinguaient les ouvriers artistiques.
Au cours du dernier demi-siècle, le village a connu un fort développement industriel (dans les secteurs du gisement d'hydrocarbures, de la construction, du transport et de la transformation du fer), favorisé par l'afflux de travailleurs frontaliers, mais également une croissance démographique, sa population passant de 753 habitants en 1950 à 1353 à la fin du millénaire.
Caractéristiques
- TRANSPORTS Bus