Chiesa dei Cappuccini
Depuis le début du XVIe siècle, les frères capucins s'arrêtaient à Mendrisio pour prêcher pendant le carême, jusqu'à ce qu'ils s'installent définitivement dans le village en 1635 et construisent leur monastère. À côté, on a construit l'église de San Francesco (1635), communément appelée église des Capucins en hommage aux religieux qui l'ont voulue.
En 1853, le couvent a été démoli pour faire place à l'ancien hôpital. Au bout de l'accueillante avenue bordée d'arbres qui mène à l'église, se détache la façade rouge avec la mosaïque de saint François réalisée par l'artiste de Mendrisi Gino Macconi (1967).
À l'intérieur, une seule nef couverte d'une voûte en berceau, peinte en style néogothique par l'artiste Angelo Sala (1870). À l'avant, plusieurs tableaux du XVIIe siècle, dont, à droite, Saint Felice da Cantalice (1637), avec un fond naturel saisissant de gris et de bruns, et, à gauche, Saint Antoine de Padoue, peint en 1655 par Francesco Torriani, admirable pour ses chaudes teintes dorées.
La première chapelle à droite possède un autel en bois de style baroque tardif avec une statue de la Vierge piétinant le diable.
Sur le maître-autel, des expressions artistiques de différents styles sont reconnaissables : le ciboire baroque tardif en forme de petit temple ; la mensa néoclassique du XIXe siècle ; le retable du XVIIe siècle - copié par Giovan Battista Crespi dit Cerano - avec le Crucifix entre les saints François et Charles, qui, par des gestes de transport affectueux, personnifient la dévotion intense chère à la religiosité de la Contre-Réforme. Dans le chœur du XVIIIe siècle, on trouve plusieurs tableaux des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ayant appartenu au couvent et représentant des béatifiés et des frères capucins.
Accessibilité
Ce point d'intérêt culturel et touristique a participé au projet de cartographie numérique des données sur l'accessibilité de Pro Infirmis. Le projet a été réalisé avec la collaboration et le soutien de Ticino Turismo, des quatre organisations touristiques régionales et du Département de l'éducation, de la culture et du sport.
Toutes les informations sur l'accessibilité du partenaire en question se trouvent à la page suivante.