Cabbio
L'histoire de Cabbio (rattaché à la commune de Breggia depuis 2009) est étroitement liée à celle des villages voisins. Comprenant aussi les localités de Gaggio et Uggine, il est fait état de Cabbio en 1188 (« Cabio ») et en 1299 à propos des terres que le chapitre de religieux de la cathédrale de Côme possédait dans la vallée. On trouvait même à proximité un château qui jouait le rôle de centre névralgique d'une entité territoriale plus vaste.
Initialement rattaché à Muggio, de laquelle il se sépara d'abord spirituellement (tout en restant attaché à la structure de Balerna jusqu'au début du XIXe s.) puis aussi administrativement au cours du XVIIe s., Cabbio englobait également Casima sur la rive opposée de la Breggia, jusqu'en 1805. Il est fait état de l'église de l'Ascensione (ou de San Salvatore) située sur une vaste terrasse à l'entrée nord du village dès 1554, mais elle fut reconstruite entre 1780 et 1795 et fut consacrée en 1818 pour devenir une paroisse en 1821. L'intérieur de l'édifice est agrémenté des décorations en stuc de Domenico Fontana et des fresques représentant des scènes de la Passion du Christ et de Jean Baptiste, œuvre de Domenico Pozzi.
Les principales sources de revenus provenaient de l'agriculture, de l'exploitation des alpages et des bois, ainsi que de l'émigration. Après la Seconde Guerre mondiale, le profond changement socio-économique entraîna la dépopulation de Cabbio, l'abandon des activités traditionnelles et la transformation du paysage culturel. En 1980, le Musée ethnographique de la Vallée de Muggio fut fondé. Son siège a été inauguré en 2003 dans les locaux de Casa Cantoni, un bel édifice du XVIe s. où habitait autrefois la famille Cantoni. Comme d'autres villages de la vallée, Cabbio compte aussi une remarquable fontaine publique, construite en 1844 par Luigi Fontana et équipée d'un bassin central, de réservoirs latéraux, d'abreuvoirs surélevés et d'un toit en dalle calcaire sur quatre colonnes de style toscan. Depuis 2016 il fait partie de l'association des plus beaux Villages de Suisse.
Caractéristiques
- TRANSPORTS Bus