Eglise de San Pietro ou Église Rouge
Au pied du village de Castel San Pietro se dresse l'église de S. Pietro (1343), ou Église Rouge : une légende raconte que, dans la nuit de Noël 1390, des personnes appartenant à des familles ennemies y furent massacrées. Ce nom pourrait aussi venir de la couleur de la façade, peinte en rouge sur ordre de l'évêque en 1599.
Au-dessus de la porte, sur le mur, se trouve la copie du bas-relief représentant l'évêque de Côme, Bonifacio da Modena (qui fit construire l'église) avec, sur les côtés, deux emblèmes de famille et, en bas, le même Bonifacio pendant une leçon. L'original est conservé à l'intérieur.
L'église et sa nef avec abside semi-circulaire abritent un précieux cycle de fresques et une riche décoration picturale. Sur l'arcade de l'abside, dans le registre supérieur, se trouve une Annonciation et, dans le registre inférieur, une Vierge à l'Enfant et trois saintes (Agathe, Catherine et Agnès). Les murs de l'abside présentent une Majestas Domini et les histoires de St Pierre (d'auteur inconnu ? première moitié du XIVe s.).
La représentation de Dieu le Père, avec Jésus Crucifié, Saint Jean-Baptiste et une donatrice dans la partie inférieure gauche de l'abside remonte en revanche au début du XVe s. Son style la rapproche des fresques de S. Maria in Selva, à Locarno, et de la Madonna dei Ghirli, à Campione.
L'église a été restaurée de 1997 à 1999.
- L'église est habituellement fermée toute l'année
- Clés disponibles auprès de la Famille Cottarelli-Günther
Tel. +41 79 685 2631 / +41 79 858 19 51
Accessibilité
Ce point d'intérêt culturel et touristique a participé au projet de cartographie numérique des données sur l'accessibilité de Pro Infirmis. Le projet a été réalisé avec la collaboration et le soutien de Ticino Turismo, des quatre organisations touristiques régionales et du Département de l'éducation, de la culture et du sport.
Toutes les informations sur l'accessibilité du partenaire en question se trouvent à la page suivante.