Scopri il Mendrisiotto

A project in collaboration with the Ente regionale per lo sviluppo del Mendrisiotto e Basso Ceresio (ERS-MB)

Scopri il Mendrisiotto - General terms and conditions



Acceptance of the general conditions
These general terms and conditions set out the legal conditions on the basis of which the Organizzazione Turistica Regionale Mendrisiotto e Basso Ceresio (hereinafter referred to as OTRMBC), whose head office is located at Via Angelo Maspoli 15, 6850 Mendrisio (Switzerland) and which can be contacted using the following email address, etmbc@mendrisiottoturismo.ch or by calling the number +41 91 641 30 52, allows you to obtain and use a nominal voucher booklet worth CHF 50.

By submitting your request for a voucher booklet and registering on the dedicated platform, accessible at www.mendrisiottoturismo.ch/scopri-il-mendrisiotto/registrazione (hereinafter, platform), you confirm that you have read and approved the following general conditions.

OTRMBC may amend the General Terms and Conditions at any time. Customers will be informed of any substantial changes that have occurred. The conditions will be deemed to have been approved if the customer does not object to them in writing to OTRMBC.

Conditions for obtaining the voucher booklet Scopri il Mendrisiotto
The OTRMBC makes 3,000 voucher booklets available from 1 August 2020 to 31 October 2020 (available by default in 1,000 booklets in August / 1,000 booklets in September / 1,000 booklets in October) to customers who meet the following criteria:

  • At the time of booking make sure that the structure you have chosen adheres to the initiative (click here and in any case contact directly the structure you have chosen for your stay).
  • All bookings must be made directly at the chosen accommodation facility. Reservations made through an external platform will not be accepted
  • They have booked a stay of at least 3 nights in a Hotel/B&B in the Mendrisiotto and Basso Ceresio Region between 1 August and 31 October 2020
  • They have sent confirmation of the booking to OTRMBC via the form (at least 48 hours' notice, working days)


If the customer cancels his reservation, the voucher booklet will not be delivered to him and it is the responsibility of the accommodation facility to inform OTRMBC and return the voucher booklet in full.

How voucher booklets work
Customers who meet the above mentioned conditions must register on the platform in order to receive the voucher booklet at the accommodation facility where they are staying. If the conditions and available stock allow it, the voucher booklet will be delivered to the indicated accommodation facility before the client's arrival. An employee of the hotel or B&B will hand it over to you upon check-in.

With the vouchers it is possible to pay a single amount or more, with the participating partners, without limitations and until the available credit is exhausted, for services within the Mendrisiotto and Basso Ceresio Region, such as (not exhaustive list, confirmations in progress):

  • A lunch or dinner in a restaurant / grotto
  • Entrance to museums
  • The entrance to the lidos and swimming pools
  • The rental of 3D glasses at the Archaeological Park of Tremona-Castello respectively at the Fossil Museum of Monte San Giorgio
  • A visit to the Cement Route
  • A winetasting in the winecellar or at the Casa del Vino Ticino as well as the purchase of bottles of wine
  • A boat trip starting from Brusino or Capolago
  • The rental of equipment or a lesson to practice water sports and paragliding
  • A ride with the Brusino-Serpiano Cableway
  • An activity promoted by Mendrisiotto Terroir
  • A guided tour


The voucher booklets are nominative, non-transferable, bear the name of the person and indicate the period of stay and therefore the period of validity of the voucher. They are valid only if duly completed and stamped by OTR Mendrisiotto and Basso Ceresio (on the cover page and on the back of the vouchers). They are also valid if the hotel has entered the name of the employee who delivers the pad, his signature and his stamp.

In order to be able to pay with a CHF 5.- voucher or more vouchers for any of the offers, it is essential that the tourist presents the whole booklet and not just the detached voucher. The partner is obliged to comply with this condition and not to accept vouchers detached from the booklet.

No monetary exchanges and therefore returns, refunds or subtractions of the amount to be returned are possible. Unused vouchers are in no case refundable at the end of the stay.

Vouchers can pay part or all of the amount that may already be discounted by Ticino Ticket or any other proposal, offered at the time of purchase (menu of the day, discounted rate AHV, IV, Ticino Ticket, ...).

Vouchers cannot be used to pay for accommodation or parking or to pay for purchases/services of any kind other than those provided (non-exhaustive list, confirmations in progress):

  • Restaurants and grottos
  • Lidos / swimming pools / water sports / paragliding
  • Museums and tourist attractions
  • Guided tours accompanied by Guide della Svizzera Italiana
  • Guided tours organized by the Ethnographic Museum of the Muggio Valley, Museum of the Fossils of Monte San Giorgio, Breggia Gorge Park.
  • Società Navigazione Lago di Lugano, Cableway Brusino-Serpiano
  • Wineries and Casa del Vino Ticino


In principle all restaurants and tourist partners in the Region have been invited to join the initiative. However, there is no obligation to do so. For this reason, before booking a restaurant or grotto and planning a visit or experience in the region, we suggest that you check that the tourist/commercial activity participates in Scopri il Mendrisiotto project.

The geographical area involved starts in Bissone and ends in Chiasso. It includes tourist facilities and restaurants in the following localities and hamlets:

Arogno, Arzo, Balerna, Bellavista, Besazio, Bissone, Breggia, Brusino Arsizio, Bruzella, Cabbio, Campora, Caneggio, Capolago, Casima, Castel San Pietro, Chiasso, Coldrerio, Corteglia, Cragno, Dossi di Mendrisio, Genestrerio, Ligornetto, Maroggia, Melano, Mendrisio, Meride, Monte, Morbio Inferiore, Morbio Superiore, Muggio, Novazzano, Pedrinate, Pugerna, Rancate, Riva San Vitale, Roncapiano, Rovio, San Nicolao, San Pietro di Stabio, Sagno, Salorino, Scudellate, Serpiano, Seseglio, Somazzo, Stabio, Tremona, Vacallo.

Data protection
The protection and processing of personal data is carried out in accordance with the Privacy Policy available on the following page, link.

When you apply for a voucher booklet Scopri il Mendrisiotto and that you proceed with your registration on the platform, you accept the processing of the data you send us.

In addition to the data mentioned in the Privacy Policy, the following personal data may be used:

  • Name, surname, address and e-mail address, telephone number
  • Confirmation of the stay booking and the period of stay
  • The information you enter in the form, as well as all the information you would like to share with us


This information is collected in order to provide you with the services offered on the platform.

Your data may also be used to send you other similar offers in the future and to keep you informed via our newsletter, from which you can unsubscribe at any time by sending an email to the following address, web@mendrisiottoturismo.ch.

Applicable law and place of jurisdiction
These General Terms and Conditions and all disputes concerning execution, interpretation and validity are subject to Swiss law and the exclusive jurisdiction of the Court of Mendrisio (Switzerland).

Scopri il Mendrisiotto

Un projet en collaboration avec l'Ente regionale per lo sviluppo del Mendrisiotto e Basso Ceresio (ERS-MB)

Scopri il Mendrisiotto - Conditions générales



Acceptations des conditions générales
Les présentes conditions générales fixent les conditions juridiques sur la base desquelles l’Organizzazione Turistica Regionale Mendrisiotto e Basso Ceresio (ci-après, OTRMBC), dont le siège est en Via Angelo Maspoli 15, 6850 Mendrisio (Suisse) et qui peut être contacté en utilisant l’adresse éléctronique, etmbc@mendrisiottoturismo.ch ou par téléphone en appelant le +41 91 641 30 52, vous permet d’obtenir et d’utiliser un bloc de vouchers nominatif d’une valeur de 50 CHF.

En demandant un bloc de vouchers et en vous inscrivant sur la plateforme accessible notamment à l’adresse www.mendrisiottoturismo/fr/scopri-il-mendrisiotto/enregistrement (ci-après : la plateforme), vous reconnaisez que vous avez lu et compris les présentes conditions générales et que vous acceptez d’être liées par elles.

L’OTRMBC peut modifier à tout moment ces conditions générales. Les clients seront informés à l’avance pour toute modification substantielle. Les modifications seront considérée comme approuvées si le client ne s’y oppose pas par écrit auprès de l’OTRMBC.

Conditions d’obtention du bloc de vouchers Scopri il Mendrisiotto
L’OTRMBC offre 3'000 bloc de vouchers limités dans le temps, entre le 1er août 2020 et le 31 octobre 2020 (disponible par défaut en 1'000 blocs en août / 1'000 blocs en septembre / 1'000 blocs en octobre) aux clients qui remplissent les conditions suivantes :

  • Au moment de la réservation, assurez-vous que la structure que vous avez choisie adhère à l'initiative (cliquez ici et, dans tous les cas, contactez directement la structure que vous avez choisie pour votre séjour).
  • Toutes les réservations doivent être effectuées directement auprès de l'établissement d'hébergement choisi. Les réservations effectuées par le biais d'une plate-forme externe ne sont pas acceptées
  • Avoir réservé une chambre pour 3 nuits ou plus dans un Hôtel/B&B situé dans la Région du Mendrisiotto et Basso Ceresio entre le 1er août 2020 et le 31 octobre 2020
  • Justifier cette réservation auprès de l’OTRMBC au moyen d’une confirmation de réservation écrite établie par l’établissement concerné


Si le client annule sa réservation, le bloc de vouchers ne lui sera en aucun cas remise et il est de la responsabilité de l'établissement d'informer l'OTRMBC et de renvoyer le bloc de vouchers entier.

Fonctionnement
Les clients qui remplissent les conditions doivent s’inscrire sur la plateforme et y demander leur bloc de vouchers Scopri il Mendrisiotto. Si les conditions sont remplies et que le stock n’est pas épuisé, le bloc de vouchers sera livré par l’OTRMBC auprès de l’établissement concerné avant l’arrivée du client. Le personnel de l’Hôtel/B&B se charge de la remise du bloc au moment du check-in.

Vous pouvez décider d’utiliser les vouchers séparément ou tous ensemble pour un même paiement, dans la limite du solde disponible, auprès des prestataires touristiques participants à l’action, dans la région Mendrisiotto et Basso Ceresio, tels que (liste non exhaustive, confirmations en cours) :

  • Un déjeuner ou un dîner dans un restaurant / un grotto
  • L'entrée de musées
  • L'entrée aux lidos et piscines
  • La location des lunettes 3D au Parc Archéologique de Tremona-Castello respectivement au Musée des Fossiles du Monte San Giorgio
  • Une visite au Parcours du Ciment
  • Une dégustation dans une cave ou à la Casa del Vino Ticino ainsi que l'achat de bouteilles de vin
  • Une course de bateaux avec départ de Brusino ou Capolago
  • La location de matériel ou une leçon pour la pratique des sports nautiques et du parapente
  • Une course avec le téléphérique Brusino-Serpiano
  • Une activité promue par Mendrisiotto Terroir
  • Une visite guidée


Les blocs de vouchers sont nominatifs, non transférables, portent le nom de la personne et indiquent la durée du séjour et donc la durée de validité des vouchers. Ils ne sont valables que s'ils sont dûment remplis et timbrés par l'OTR Mendrisiotto et Basso Ceresio (sur la page de couverture et au dos des vouchers). Ils sont en outre valables si l'hôtel a inscrit le nom de l'employé qui remet le bloc de vouchers, sa signature et son timbre.

Pour pouvoir payer avec un bon de 5 CHF ou plus pour l'une des offres proposées, il est indispensable que le touriste présente l'ensemble du bloc et pas seulement le voucher détaché. Le partenaire est tenu de respecter cette condition et de ne pas accepter de vouchers détachés du bloc.

Aucun échange monétaire et donc aucun retour, remboursement ou soustraction du montant à restituer n'est possible. Les vouchers non utilisés ne sont en aucun cas remboursables à la fin du séjour.

Les vouchers peuvent payer une partie ou la totalité du montant qui peut déjà être réduit par Ticino Ticket ou toute autre proposition, offre en cours au moment de l'achat (menu du jour, tarif réduit AVS, IV, Ticino Ticket, ...).

Les vouchers ne peuvent pas être utilisés pour payer le séjour ou un parking ou pour régler des achats de toute autre nature que ceux fournis (liste non exhaustive, confirmations en cours) :

  • Restauration (restaurants et grotti)
  • Lidos / piscines / sports nautiques / parapente
  • Musées et attractions touristiques
  • Visites guidées accompagnées par des Guides SI (Guides de la Suisse italienne)
  • Visites guidées organisées par le Musée Ethnographique de la Valle di Muggio, le Musée des Fossiles du Monte San Giorgio, le Parc des Gorges de la Breggia.
  • Società Navigazione Lago di Lugano, Funiculaire Brusino-Serpiano
  • Caves à vin et Casa del Vino Ticino


En principe, tous les restaurants et partenaires touristiques de la région ont été invités à se joindre à l'initiative. Toutefois, il n'y a aucune obligation. C'est pourquoi, avant de réserver un restaurant ou un grotto, et de planifier une visite ou une expérience dans la région, nous vous suggérons de vérifier que l'activité touristique/commerciale participe au projet Scopri il Mendrisiotto.

L'aire géographique concernée commence à Bissone et se termine à Chiasso. Il comprend les attractions touristiques et les restaurants dans les localités et villages suivants :

Arogno, Arzo, Balerna, Bellavista, Besazio, Bissone, Breggia, Brusino Arsizio, Bruzella, Cabbio, Campora, Caneggio, Capolago, Casima, Castel San Pietro, Chiasso, Coldrerio, Corteglia, Cragno, Dossi di Mendrisio, Genestrerio, Ligornetto, Maroggia, Melano, Mendrisio, Meride, Monte, Morbio Inferiore, Morbio Superiore, Muggio, Novazzano, Pedrinate, Pugerna, Rancate, Riva San Vitale, Roncapiano, Rovio, San Nicolao, San Pietro di Stabio, Sagno, Salorino, Scudellate, Serpiano, Seseglio, Somazzo, Stabio, Tremona, Vacallo.

Protection des données
La protection et le traitement des données personnelles sont effectués conformément à la politique de confidentialité disponible sur la page suivante, lien.

Lorsque vous demandez à obtenir un bloc de vouchers Scopri il Mendrisiotto et vous vous inscrivez sur la plateforme, vous acceptez que l’OTRMBC traite les Données personnelles que vous échangez avec Nous.

En plus des Données personnelles décrites dans le document de Privacy, les Données personnelles suivantes peuvent être traitées :

  • Nom, prénom, adresse postale et électronique, numéro de téléphone
  • Confirmation de réservation des nuits, ainsi que dates de séjour
  • Les informations concernant l’utilisation de la plateforme, toute information que vour pourriez partager avec Nous.


Ces Données personnelles sont collectées dans le but de vous fournir les services tels que proposés sur la plateforme.

Dans ce cadre, vos Données personnelles pourront être utilisées afin de vous proposer d’autres offres similaires à l’avenir et de vous tenir informés par le biais de notre newsletter, à laquelle vous pouvez vous opposer en tout temps en écrivant un courriel à l’adresse web@mendrisiottoturismo.ch

Droit applicable et for
Les présentes conditions générales sont soumises au droit suisse.
Tour différend se rapportant aux présentes conditions générales, à leur existence, validité, interprétation, exécution ou inexécution, sera exclusivement porté devant les tribunaux ordinaires compétents à Mendrisio (Suisse).