148364
Image 0 - Bellavista-Vetta Monte Generoso
Image 1 - Bellavista-Vetta Monte Generoso
Image 2 - Bellavista-Vetta Monte Generoso
Image 3 - Bellavista-Vetta Monte Generoso

Bellavista-Vetta Monte Generoso

L'itinéraire débute à la gare intermédiaire de la Bellavista, à 1200 mètres d'altitude, facilement accessible par le train à crémaillère Monte Generoso au départ de Capolago, ou en voiture (il y a suffisamment de place de parking à la Bellavista, qui se trouve à environ 10 minutes à pied de la gare intermédiaire).
Depuis ici, vous pouvez immédiatement profiter d'un des points de vue les plus suggestifs, avec une vue imprenable sur le golfe de Lugano et la chaîne des Alpes : du Mont Rose au Cervin, de la Jungfrau au massif du Gothard.

Le sentier confortable et large pénètre rapidement dans la forêt : la première section est assez raide et régulière, puis se stabilise. Les pentes sont cependant modérées sur tout le parcours (il y a environ 400 mètres de dénivelé). Il vous arrivera de croiser la voie ferrée en plusieurs points, alors faites attention avant de la traverser !
Après environ 30 minutes de marche, vous vous retrouverez à quitter la forêt; vous continuerez sans difficulté sur de larges pentes herbeuses.
Vous atteindrez ensuite la gare d'arrivée du Monte Generoso, située juste au-dessus d'un petit groupe de maisons rurales. Vous trouverez ici le "Fiore di pietra" : le symbole du Monte Generoso, qui porte la signature de l'architecte tessinois Mario Botta. À l'intérieur, vous trouverez un élégant restaurant, un restaurant self-service et des toilettes publiques très bien servies. À l'extérieur, il y a une aire de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants.
Avec un dernier effort, le sommet panoramique (à 1'704 mètres d'altitude) peut être facilement atteint en 10-15 minutes à pied (avec un dénivelé d'environ 100 mètres).
Tout au long du parcours, douze panneaux d'information invitent le randonneur à s'arrêter un moment pour observer quelques caractéristiques naturelles de la montagne. Des dessins et des textes en quatre langues expliquent l'origine marine du Monte Generoso, les vicissitudes géologiques subies, l'influence des glaciations et les particularités naturalistes du milieu traversé.

Suggestions

Il n'y a pas de fontaines sur le chemin, prévoyez d'emporter une bouteille d'eau avec vous.

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-