147769
Image 0 - Vie de chien! Entre nécessité et absurdité
Image 1 - Vie de chien! Entre nécessité et absurdité
Image 2 - Vie de chien! Entre nécessité et absurdité
Image 3 - Vie de chien! Entre nécessité et absurdité
Image 4 - Vie de chien! Entre nécessité et absurdité
Image 5 - Vie de chien! Entre nécessité et absurdité
Image 6 - Vie de chien! Entre nécessité et absurdité
Du
au

Vie de chien! Entre nécessité et absurdité

Exposition temporaire

 

La vie de chien est une façon de dire qu'au fil des ans, elle a vu son sens transformé (voire déformé!). La vie de chien est également un titre très large, car il y a beaucoup de choses à découvrir et à savoir sur les chiens. L'animal de compagnie par excellence nous accompagne dans un voyage à travers le temps, de la civilisation paysanne à nos jours, et nous invite à un jeu de rôle suggestif, stimulant les cinq sens, pour découvrir un monde plein de surprises...

 

L'exposition se développe dans deux salles d'exposition.

 

La première salle est principalement dédiée aux 5 sens du chien. La vue, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher sont les principaux outils de connaissance et d'expérience directe nécessaires pour comprendre l'univers canin complexe et fascinant.
Le parcours de l'exposition fait appel à des expériences pratiques et ludiques pour la stimulation des sens humains dans le but de saisir les différences profondes, qui ne vont pas de soi aujourd'hui, entre le monde des chiens et celui des êtres humains. 
Dans cette salle sont également abordés les langages que les chiens adoptent pour communiquer avec leurs congénères, ces mêmes langages avec lesquels ils tentent, parfois sans succès, de s'exprimer vis-à-vis des êtres humains.

La deuxième salle est au contraire consacrée à la relation homme-chien, dans un voyage qui commence dans le passé et arrive au présent. Les fonctions et les lieux de vie du chien sont comparés, ce qui donne lieu à un dialogue difficile dans lequel il y a quelques provocations consciencieuses, et seulement en apparence drôles. C'est indéniablement un processus d'anthropomorphisation, d'humanisation, qui intéresse le chien, au point qu'il est juste de rappeler que le chien est un chien et qu'il a des besoins et des langages canins!

Caractéristiques

  • OUVERT mer.... jeu.: 09:00 - 11:00 / 14:00 - 17:00
    dim.: 09:00 - 11:00 / 14:00 - 17:00
  • TYPOLOGIE Expositions et foires