148491
Image 0 - Vedelle
Du
au

Vedelle

L'activité de la Casa Pessina se poursuit à l'automne 2020 avec une nouvelle proposition d'exposition: le protagoniste de ce nouveau rendez-vous est la photographe et vidéaste Piritta Martikainen. Née en Finlande et suisse d'adoption, elle revient avec la série Vedelle (À l'eau) sur un thème qui lui est cher, celui de l'eau.

 

A travers un ensemble de photographies et quelques vidéos, l'artiste explore les différentes formes de l'eau dans son contexte naturel et réfléchit sur la relation profonde qui la lie à cet élément. Née et élevée en Finlande, une région qui compte plus de 50 000 lacs à sa surface, Martikainen considère l'eau non seulement comme un symbole héréditaire de sa patrie, mais surtout comme un outil idéal pour une vaste enquête sur le visible et l'invisible. 

Seuls les panoramas intérieurs, les souvenirs, les présences humaines sont apparemment l'objet caché de la recherche artistique : les images, d'une grande délicatesse chromatique, se caractérisent par un flou presque constant, révélant la médiation créative de la vision réelle, captée dans ses deux pays : la Finlande et la Suisse.

 
 
Vedelle est une série qui trouve son origine dans la relation homme-nature s'enrichissant (également au niveau sensoriel et multimédia) de retours d'expérience et de références sémantiques privées, parfois ironiques.

Caractéristiques

  • OUVERT sam.... dim.: 14:00 - 18:00
  • TYPOLOGIE Expositions et foires