50791
Image 0 - Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 1 - Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 2 - Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 3 - Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 4 - Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Du
au

Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio

Les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio inscrites à l’UNESCO.

 

Les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio, dont l'existence est attestée depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, se déroulent à l'intérieur du borgo de Mendrisio le Jeudi et le Vendredi Saints. Les lumières de la ville sont éteintes et les rues ne sont plus éclairées qu'à la lueur des transparents, sortes de peintures translucides.

 

La procession du Jeudi-Saint

Pendant la procession du Jeudi-Saint, appelée en dialecte local fünziun di Giüdée (procession des Juifs), environs 270 personnages parcourrent les rues de la ville et font revivre le drame de Jésus Christ en mettant la Passion en scène à travers une série de tableaux inspirés des Evangiles. La présence d'une quarantaine de chevaux, de valets avec des torches, de trompettes et de tambours contribue à créer une atmosphère extrêmement suggestive.

 

La procession du Vendredi-Saint

La procession du Vendredi-Saint, connue aussi sous le nom de Enterro (de l'espagnol "entierro", sépolture), est austère et solenne, et largement empreinte de spiritualité. Y participent plus de 700 personnes costumées, subdivisés en membres des différentes confréries et associations religieuses.

 

Le 12.12.2019, l'UNESCO a inscrit les Processions de la Semaine Sainte de Mendrisio sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Caractéristiques

  • OUVERT jeu.... ven.: 20:45
  • TYPOLOGIE Fêtes populaires , Rassemblements