Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio
Les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio inscrites à l’UNESCO
Les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio, dont l'existence est attestée depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, se déroulent à l'intérieur du borgo de Mendrisio le Jeudi et le Vendredi Saints. Les lumières de la ville sont éteintes et les rues ne sont plus éclairées qu'à la lueur des transparents, sortes de peintures translucides.
La procession du Jeudi-Saint
Pendant la procession du Jeudi-Saint, appelée en dialecte local fünziun di Giüdée (procession des Juifs), environs 270 personnages parcourrent les rues de la ville et font revivre le drame de Jésus Christ en mettant la Passion en scène à travers une série de tableaux inspirés des Evangiles. La présence d'une quarantaine de chevaux, de valets avec des torches, de trompettes et de tambours contribue à créer une atmosphère extrêmement suggestive.
La procession du Vendredi-Saint
La procession du Vendredi-Saint, connue aussi sous le nom de Entierro (de l'espagnol "entierro", sépolture), est austère et solenne, et largement empreinte de spiritualité. Y participent plus de 700 personnes costumées, subdivisés en membres des différentes confréries et associations religieuses.
Le public peut choisir librement le lieu où il souhaite assister aux processions, mais nous rappelons qu'il est possible de réserver une place sur les tribunes de la Piazza del Ponte.
Le 12.12.2019, l'UNESCO a inscrit les Processions de la Semaine Sainte de Mendrisio sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Caractéristiques
-
HORAIRES
Jeudi: 20:45
Vendredi: 20:45