148482
Image 0 - Paysages improbables - Religamen
Image 1 - Paysages improbables - Religamen
Image 2 - Paysages improbables - Religamen
Du
au

Paysages improbables - Religamen

L'exposition personnelle que Stefania Beretta présente, in itinere progressive, dans trois galeries européennes, est intitulée Paysages improbables - Religamen

 

Terme latin, ce dernier, qui, chez Lactance, dérive de religare, renvoyant ainsi à la notion d'unir, de tenir ensemble par un lien de nature physique et spirituelle; chez Cicéron, il dérive de relegere, renvoyant à la condition de reconsidérer soigneusement, de soigner; chez Saint Augustin, il dérive de religere, renvoyant à la condition de choisir à nouveau la religion ou la foi perdue. Trois thèses qui ne sont pas incompatibles entre elles, voire qui interagissent, partageant des attitudes de confiance dans le choix d'une voie et d'un maître, qui, dans le cas de cet artiste suisse, suit une tradition orientale dominante. Chacune des trois expositions établit, dans la mise en scène des œuvres, une centralité de son discours autour des figures réelles-conceptuelles de l'Arbre et de l'Eau.

 

Ce ne sont pas les lieux géographiques, dispersés dans le monde entier, que cette exposition juge pertinents, selon l'artiste elle-même, mais les figures de choix et de référence appelées dans le domaine, comme Eau et Arbre, dans le premier cas, Fil de fer, Homme et Nature, dans le second. Leurs modes d'interaction synesthétiques ne sont pas secondaires. La série des Paysages improbables, commencée en 2006, caractérisée esthétiquement par l'intervention cousue sur le tirage photographique, d'abord à la machine, puis à la main, est précédée par les collages, avec des interventions au crayon gras, et par la série dramatique In Memoriam, en diptyques ou en triptyques, imprimée à partir de négatifs brûlés, dans laquelle les photographies de forêts détruites par le feu sont juxtaposées à des cadres monochromes analogues : des pages de vide et de silence.

Caractéristiques

  • OUVERT lun.... mar.: Chiuso / Closed / Geschlossen / Fermé
    mer.... ven.: 10:00 - 12:00 / 15:00 - 18:00
    sam.: Su appuntamento / By appointment / nach Vereinbarung / Sur rendez-vous
    dim.: Chiuso / Closed / Geschlossen / Fermé
  • TYPOLOGIE Expositions et foires