au
Mariapia Borgnini. L’eco dei richiami
L'exposition dédiée à Mariapia Borgnini fait partie des approfondissements thématiques sur des artistes contemporains liés par naissance ou par activité au territoire tessinois et insubre.
Elle propose un focus sur l'œuvre de l'artiste Mariapia Borgnini, créée spécialement pour l'exposition dans une sorte de site-specific. Le parcours créatif de Mariapia Borgnini (Bellinzone, 1952) est rythmé par des cycles thématiques qui peuvent parfois nécessiter des années d'élaboration. C'est le cas de l'ensemble d'œuvres qui composent le projet d'exposition Eco dei richiami, une série de travaux réalisés entre 2012 et 2023, centrés sur l'utilisation de la couverture de survie comme support pictural et en même temps comme moyen d'expression.
En 2012, Mariapia Borgnini commence à utiliser la couverture de survie pour la réalisation de certaines œuvres. Les caractéristiques matérielles de la couverture—réfraction de la lumière, reflets dorés et argentés, résistance et légèreté, bruissement produit par l'air ou la manipulation—associées aux significations stratifiées inhérentes à l'objet et à son utilisation—protection, chaleur, refroidissement, désespoir, espoir—ont offert à l'artiste de nombreuses possibilités expressives. Les sujets de ses œuvres sont des éléments de la nature, végétaux ou animaux, ou des objets liés au culte, tels que des ex-voto ou des patrons de couture. Le parcours créatif de Mariapia Borgnini s'articule autour du rapport entre pensée et parole et, dans cette exposition à Spazio Officina, des œuvres où la relation entre écriture et art visuel est centrale sont exposées. L'exposition comprend également une œuvre autobiographique intitulée Burda et une installation sonore, Pioggia battente, inspirée du bruissement de la couverture de survie, évoquant le bruit de la mer et du vent.
Mariapia Borgnini vit et travaille dans son atelier à Lugano. Après avoir fréquenté l'Académie de Brera à Milan, elle a exposé dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et à l'étranger depuis le milieu des années 1980. De 2001 à 2009, elle a été membre de la Commission fédérale d'art. De 2005 à 2015, elle a fait partie du jury du Prix Manor Tessin. De 2019 à 2021, elle a été membre de la sous-commission des arts visuels du Canton du Tessin.
Caractéristiques
-
OUVERT
lun.: Chiuso / Closed / Fermé / Geschlossen
mar.... dim.: 10:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00 - TYPOLOGIE Expositions et foires