147723
Image 0 - Marcello Dudovich (1878-1962), la photographie entre art et passion
Image 1 - Marcello Dudovich (1878-1962), la photographie entre art et passion
Image 2 - Marcello Dudovich (1878-1962), la photographie entre art et passion
Du
au

Marcello Dudovich (1878-1962), la photographie entre art et passion

L'exposition, intitulée Marcello Dudovich (1878-1962), photographie entre art et passion, organisée par Roberto Curci et Nicoletta Ossanna Cavadini, explorera la relation entre la photographie et les affiches du grand maître - né à Trieste et international par vocation - avec un accent sur sa production artistique.

 

Illustrateur et concepteur d'affiches à succès, Dudovich est l'une des références les plus importantes de l'histoire de l'affiche. L'exposition a été conçue pour permettre aux visiteurs de suivre l'ensemble du processus créatif de Dudovich : des photographies, croquis et aquarelles à la préparation de ses magnifiques affiches, et enfin les affiches elles-mêmes, dont une trentaine sont exposées.

 

La comparaison avec son maître Leopoldo Metlicovitz, concepteur d'affiches à Ricordi, dont une vingtaine de photographies sont exposées, est également d'un grand intérêt. L'exposition est accompagnée d'une riche collection de documents, tels que les lettres manuscrites de Marcello Dudovich, les cartes postales et les couvertures de magazines. Important est aussi la référence aux films muets et aux divas de l'époque, au charme desquels l'artiste de Trieste était très sensible.

 

Au total, plus de 300 pièces, dont beaucoup sont inédites, qui proviennent de prêts importants - dont la Collection du Musée National Salce à Trévise, la Collection Civique des Estampes "Achille Bertarelli" à Milan, le Cabinet des dessins du Castello Sforzesco à Milan, les Archives Photographiques Civiques à Milan, le Musée Revoltella-Galerie d'Art moderne à Trieste, Galleria Campari à Sesto San Giovanni, et de nombreuses collections privées dont, en premier et principal, Salvatore Galati et Alessandro Bellenda.

 

  • Dimanche 16 février
    Finissage: visite guidée et apéritif

    À l'occasion du finissage de l'exposition sur Marcello Dudovich, il y aura une visite guidée gratuite par la directrice, Nicoletta Ossanna Cavadini. Un apéritif suivra. 

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires