148523
Image 0 - Les salles d'art. La création artistique dans les jeunes générations
Image 1 - Les salles d'art. La création artistique dans les jeunes générations
Image 2 - Les salles d'art. La création artistique dans les jeunes générations
Image 3 - Les salles d'art. La création artistique dans les jeunes générations
Du
au

Les salles d'art. La création artistique dans les jeunes générations

L'exposition, qui s'inscrit dans le cadre du thème genius loci, est le résultat de l'initiative d'exposition Le Stanze dell'arte, conçue par la direction du musée m.a.x. et promue au Spazio Officina en 2020.

Le projet tire son nom du concept de la chambre d'art ou chambre d'artiste, comprise comme un espace physique mais aussi conceptuel d'intériorité et de créativité. L'idée, en effet, est de donner à divers jeunes artistes la possibilité de s'exprimer dans différentes techniques, du graphisme à la peinture, en passant par la photographie, la sculpture et la vidéo artistique. L'objectif est précisément d'offrir aux jeunes artistes un espace pour présenter leurs créations, à un moment particulièrement complexe pour le monde de la culture et au-delà, comme la période de la pandémie, en valorisant surtout les talents présents dans la région.

D'un point de vue formel, le projet d'exposition est le résultat d'un concours promu par le musée m.a.x., la municipalité de Chiasso et le Rotary Club, destiné aux jeunes artistes nés entre 1982 et 2002, résidant dans le canton du Tessin ou dans le canton des Grisons et inscrits dans des écoles secondaires à orientation artistique, ou en possession d'un diplôme scolaire dans le domaine artistique.

Le thème du concours est celui choisi par le Centro Culturale Chiasso pour la saison artistique et d'exposition 2021-2022, c'est-à-dire la genèse créative interprétée et déclinée au gré de chaque artiste.

L'exposition comprend 52 œuvres : sculptures, peintures à l'huile, aquarelles, tempera, graphiques, photographies, installations et vidéos.

L'exposition est organisée par Antonio d'Avossa, critique d'art et professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'Accademia di Belle Arti di Brera, et Nicoletta Ossanna Cavadini, directrice du musée m.a.x. et du Spazio Officina. Le jury est présidé par Marco Franciolli, ancien directeur du MASI Museo d'arte della Svizzera italiana à Lugano.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires