152018
Image 0 - L’opera grafica CARMINA BURANA di Giuliano Collina
Image 1 - L’opera grafica CARMINA BURANA di Giuliano Collina
Image 2 - L’opera grafica CARMINA BURANA di Giuliano Collina
Image 3 - L’opera grafica CARMINA BURANA di Giuliano Collina
Image 4 - L’opera grafica CARMINA BURANA di Giuliano Collina
Du
au

L’opera grafica CARMINA BURANA di Giuliano Collina

Dans le cadre de la série d'approfondissements thématiques sur les artistes contemporains liés par la naissance ou l'œuvre au territoire Insubric, l'exposition organisée à Spazio Officina se concentre sur une importante œuvre graphique de Giuliano Collina, Carmina Burana.

Le titre est directement lié par le thème à la composition historique du même nom, plus connue du grand public pour la célèbre cantate scénique composée par Carl Orff entre 1935 et 1936.

Giuliano Collina, artiste aux intérêts culturels variés et profonds, a créé en 2004 un portfolio raffiné de dix eaux-fortes et aquatintes de grand format, inspirées par la composition poétique et interprétées artistiquement avec un grand esprit créatif.

Toutes les œuvres du dossier graphique Carmina Burana, les matrices et les épreuves ainsi que les dessins, ont été donnés aux archives du musée m.a.x. par la collectionneuse Milly Brunelli Pozzi et l'artiste Giuliano Collina. L'exposition, organisée par Roberto Borghi et Nicoletta Ossanna Cavadini, présente, outre l'ensemble du dossier graphique des dix eaux-fortes et aquatintes, les vingt cuivres qui ont permis l'impression de l'œuvre selon une technique raffinée réalisée dans l'imprimerie d'art de Paolo Aquilini et les quarante-cinq états préparatoires jusqu'au bon à tirer.

L'exposition présente également dix grands dessins liés à chaque panneau, réalisés au crayon, à l'encre de Chine, à l'aquarelle et au collage sur papier. Il est ainsi possible d'assister au déroulement du processus créatif à l'origine de chaque œuvre graphique : la manière dont le langage pictural de Collina reconfigure la matière littéraire selon des principes essentiellement chromatiques est mise en lumière, à travers une refonte importante.

Né à Intra en 1938, Giuliano Collina a obtenu son diplôme à l'Académie des beaux-arts de Brera au début des années 1960 et a toujours eu son atelier à Côme. Parallèlement à son activité artistique, il a développé une longue expérience pédagogique qui l'a amené à enseigner à l'Académie Cignaroli de Vérone et à l'Université Insubria de Côme, ainsi qu'à collaborer au cours de Mario Botta à l'Académie d'architecture de Mendrisio. Peintre qui s'est également consacré à la sculpture, il a cultivé un intérêt particulier pour le langage de la gravure, dans lequel il atteint des niveaux de pur lyrisme.

Caractéristiques

  • OUVERT lun.: Chiuso / Closed / Geschlossen / Fermé
    mar.... ven.: 14:00 - 18:00
    sam.... dim.: 10:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
  • TYPOLOGIE Expositions et foires