153433
Image 0 - Giovanni Pintori (1912 - 1999) pubblicità come arte
Image 1 - Giovanni Pintori (1912 - 1999) pubblicità come arte
Image 2 - Giovanni Pintori (1912 - 1999) pubblicità come arte
Du
au

Giovanni Pintori (1912 - 1999) pubblicità come arte

L'exposition sur Giovanni Pintori s'inscrit dans le courant des maîtres du « design graphique ».

Le musée m.a.x. de Chiasso, en collaboration avec le MAN_Museo d'Arte Provincia di Nuoro, présente une exposition sur cet artiste, en l'étudiant à travers une sorte de « conte graphique » et en mettant en évidence la modernité de son design et de ses choix créatifs. Ces derniers sont toujours construits de manière précise et consciente, tout en s'inscrivant dans un parcours dynamique et fluide. La lumière, la couleur, la composition et le jeu créatif constituent ses principaux domaines de recherche, qui mettent en avant son graphisme « comme un unicum métaphorique de communication », selon les termes de Paul Rand.

L'exposition du musée m.a.x. retrace le parcours créatif et professionnel de l'artiste, en montrant le processus idéel à partir duquel sont nés les projets qui ont caractérisé sa carrière, allant de la création d'affiches à celle d'affiches de théâtre, en passant par l'identité corporative et les logotypes d'entreprises. L'exposition, organisée selon un critère thématique et chronologique, présente plus de cent cinquante pièces, dont des esquisses, des croquis, des dessins à l'aquarelle, des en-têtes de lettres, des affiches et diverses publications.

Giovanni Pintori est né en 1912 à Tresnuraghes (Oristano). Après avoir fréquenté l'ISIA (Istituto Superiore Industrie Artistiche di Monza) avec ses compatriotes Salvatore Fancello et Costantino Nivola, il entre en 1936 au Bureau technique de publicité Olivetti, dont il devient le directeur en 1940, associant son nom à l'image de l'entreprise d'Ivrea dans une longue et fructueuse série d'affiches, de pages publicitaires, d'enseignes extérieures, de stands. En 1950, il obtient la première d'une longue liste de récompenses : la Palme d'Or de la Fédération italienne de la publicité et devient directeur artistique d'Olivetti, jouissant de l'estime et de la relation directe avec Adriano Olivetti. En 1962 (deux ans après la mort d'Adriano Olivetti), Pintori reçoit un autre prix international prestigieux : le Typographic Excellence Award du Type Directors Club de New York, suivi en 1964 par le Certificate of Merit du Art Directors Club de New York. En 1966, une grande exposition personnelle lui est consacrée à Tokyo. Décédé à Milan le 15 novembre 1999, il a laissé des archives photographiques et documentaires d'une importance fondamentale pour l'étude du graphisme publicitaire lié à l'industrie au cours des cinq décennies allant de 1930 à 1980.

Caractéristiques

  • OUVERT lun.: Chiuso / Closed / Geschlossen / Fermé
    mar.... dim.: 10:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
  • TYPOLOGIE Expositions et foires