149342
Image 0 - Fabio Tasca - Giuseppe Chietera, Facing Scapes
Image 1 - Fabio Tasca - Giuseppe Chietera, Facing Scapes
Image 2 - Fabio Tasca - Giuseppe Chietera, Facing Scapes
Image 3 - Fabio Tasca - Giuseppe Chietera, Facing Scapes
Du
au

Fabio Tasca - Giuseppe Chietera, Facing Scapes

La saison des expositions photographiques à la Casa Pessina de Ligornetto - l'espace que la ville de Mendrisio consacre à la scène photographique - reprend en 2022 avec le 16e chapitre d'une saison que le Museo d'arte Mendrisio a inaugurée il y a sept ans et qui a su se tailler un rôle important en tant que lieu d'exposition spécifique et dédié. 
 

Facing Scapes est un projet à quatre mains qui réunit le travail de deux photographes différents : Fabio Tasca et Giuseppe Chietera. L'exposition, dont le commissariat est assuré par Barbara Paltenghi Malacrida, propose leurs réflexions respectives sur le thème du paysage et du rapport à l'espace à travers un dispositif où les œuvres coexistent dans un dialogue de vision même si elles se trouvent dans des lieux géographiquement éloignés.
 

Une contiguïté de distance qui permet une comparaison expressive et lucide entre les images en noir et blanc de Fabio Tasca et celles en couleur de Giuseppe Chietera.
 

Comme l'écrit Vega Tescari dans le magnifique essai critique du catalogue, «Les espaces photographiés se regardent et dialoguent, mais à distance, ils ne se reflètent pas l'un dans l'autre. Ils tracent un chemin concret et physique, mais aussi un chemin mental et imaginaire. Le noir et blanc de Tasca et la couleur de Chietera appartiennent à une même géographie, pour la plupart indéfinissable : des lieux que le regard transforme en vues ou en panoramas. La référence au paysage dans le titre est plus interrogative qu'énonciative. Sans les légendes, qui indiquent un lieu particulier, il serait impossible de dire où l'on se trouve».  

Caractéristiques

  • OUVERT sam.... dim.: 14:00 - 18:00
  • TYPOLOGIE Expositions et foires