148231
Image 0 - D'hier à aujourd'hui - Lignes contemporaines au Tessin
Image 1 - D'hier à aujourd'hui - Lignes contemporaines au Tessin
Image 2 - D'hier à aujourd'hui - Lignes contemporaines au Tessin
Image 3 - D'hier à aujourd'hui - Lignes contemporaines au Tessin
Du
au

D'hier à aujourd'hui - Lignes contemporaines au Tessin

Depuis sa création, le Musée d'art de Mendrisio a donné une large place à l'art contemporain en présentant des monographies d'artistes de différentes générations actifs au Tessin, ou des expositions collectives.

 

D'hier à aujourd'hui signifie, dans ce cas, que l'art contemporain est compris comme quelque chose qui n'est pas enfermé dans une seule génération, ou un peu plus, mais qui s'étend dans le temps à partir d'œuvres datant du début des années 1980 jusqu'à nos jours. Ce sont parfois des œuvres - voir dans les cas extrêmes de Giuseppe Bolzani, Sergio Emery, Edmondo Dobrzanski, Max Huber - qui sont l'expression d'un moment final, non pas le début mais la dernière étape d'un voyage. 

 

Le contemporain est ici compris comme un dialogue entre générations qui couvre une quarantaine d'années d'histoire, passant soudainement d'une mémoire d'atmosphères du naturalisme le plus récent à une image technologiquement ultra élaborée. Un choix motivé, et non un pari, si l'on pense que depuis le début des années 80, après le séisme de la néo-avant-garde, on assiste à une stabilisation progressive et à un retour à l'avant-garde des techniques anciennes aux côtés de celles de la production récente. 

 

Renzo Ferrari - Wild, contact, d'après N.Y., 1995-1996, huile sur toile
Gregorio Pedroli - Sans titre, 2015, supports mixtes sur toile, photo© Museo d'arte Mendrisio / Stefano Spinelli, 2020
Tommaso Donati - Sans mémoire 1,2,3 (Triptyque), 2016, impression numérique sur plexiglas, don de Gino et Gianna Macconi
Luca Mengoni - Untitled, 2010, médias mixtes sur papier, photo© Museo d'arte Mendrisio / Stefano Spinelli, 2020

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires