146299
Image 0 - Carichiamo la Graa!
Du
au

Carichiamo la Graa!

Une belle tradition vivante depuis plus de vingt ans.

 

Cette année encore, la traditionnelle récolte des châtaignes et le chargement du graa veulent être proposés avec détermination, car c'est un moment convivial et important pour le village de Cabbio, la vallée de Muggio et le Tessin. Il s'agit en fait d'une tradition qui s'intègre bien à nos habitudes contemporaines et qui les complète peut-être, en nous donnant des parfums et des saveurs du passé, auxquels nous ne voulons pas renoncer.

 

C'est donc avec grand plaisir que nous invitons toutes les personnes intéressées à ramasser les châtaignes et à les livrer dans les jours qui suivent à la Graa di Cabbio, située à la limite sud du centre du village (voir carte ci-jointe):
 

  • Vendredi 16 octobre, de 15 à 17 heures
  • Samedi 17 octobre, de 15 à 17 heures
  • Lundi 19 octobre, de 14 à 16 heures


Immédiatement après la livraison, le graa sera chargé. Le séchage durera 2 à 3 semaines. Ensuite, les châtaignes peuvent être ramassées en contactant le musée (091 690 20 38 - info@mevm.ch).

 

Voici quelques détails utiles sur la collection:

  • Apportez des marrons, beaux, propres, secs, brillants, sans trace de moisissure, de préférence dans des sacs de jute ou autres sacs résistants, en évitant les sacs en plastique (les organisateurs se réservent le droit de refuser les fournitures qui ne répondent pas à ces critères de qualité minimum).
  • les châtaignes, le séchage, la perte de poids pour un rapport d'environ 4:1, nous recommandons donc de livrer au moins trois seaux.
  • ne pas congeler les châtaignes récoltées et ne pas faire de neuvaine (immersion dans l'eau) : il suffit de conserver les châtaignes dans des boîtes ouvertes, dans un endroit sec et aéré et de les retourner de temps en temps pour qu'elles ne moisissent pas.

 

Pour plus d'informations et pour visiter le graa en fonctionnement, veuillez contacter le musée (voir le numéro en bas): info@mevm.ch

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Rassemblements