148510
Image 0 - A l'intérieur des bâtiments
Image 1 - A l'intérieur des bâtiments
Image 2 - A l'intérieur des bâtiments
Image 3 - A l'intérieur des bâtiments
Du
au

A l'intérieur des bâtiments

Un regard sur la collection privée à Lugano aux XVIIIe et XIXe siècles: les galeries d'images de Riva.

 

Sous la direction d'Edoardo Agustoni et de Lucia Pedrini-Stanga.

 

Des salles intimes des palais qui appartenaient à l'aristocratique famille Riva, à Lugano à l'époque des baillis (ou landfogti) - des gouverneurs qui, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, avaient parmi leurs fonctions l'administration judiciaire, financière, fiscale et militaire - plus de soixante-dix tableaux sont parvenus à la Pinacothèque Züst. Parmi elles, des pièces importantes de Giuseppe Antonio Petrini, dont la famille Riva était l'un des principaux mécènes, et de son fils Marco, ainsi qu'une sélection suggestive de mobilier, d'argenterie, de miniatures, de livres et de documents.

 

Une occasion à ne pas manquer pour admirer des peintures et des objets habituellement cachés au public, mais aussi pour entrer dans l'histoire du territoire tessinois et au-delà. En fait, la famille Riva est l'une des plus anciennes et des plus illustres familles de Lugano. Elle a occupé une position hégémonique surtout pendant l'Ancien Régime, se prévalant d'un réseau complexe de contacts avec d'autres familles historiques (Beroldingen, Turconi, Morosini). L'objectif est d'ajouter une pièce à l'histoire encore peu connue de la collecte privée dans les terres de l'actuel canton du Tessin, de la fin du XVIIe siècle au XIXe siècle. L'exposition s'intéresse donc à la fois au goût et à la dynamique liés à la circulation et à la consommation des œuvres d'art dans cette région frontalière qui, d'un point de vue politique, est tournée vers le nord, selon les cantons suisses, tandis que d'un point de vue religieux et culturel, elle est tournée vers le sud, vers l'Italie.

 

Grâce à une mise en page attrayante, l'exposition vous permet d'entrer dans les palais. L'atmosphère a été recréée dans le studio de certains des personnages étudiés et les galeries d'images (portraits, paysages, scènes religieuses, historiques et de genre) appartenant aux trois branches de la famille (marquises, comtes et nobles), autrefois conservées dans les hôtels particuliers du village de Lugano et dans les résidences de campagne, ont été réunies avec la présentation de la ville entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Sont également exposés une série de portraits des landfogti des cantons au-delà des Alpes qui gouvernaient la préfecture de Lugano et une sélection de pièces conservées dans les collections d'autres familles et avec lesquelles la famille Riva avait des relations ou des liens familiaux intenses. Parmi les auteurs présents dans l'exposition figurent, outre les Petrini, les Rusca, les Colomba, les Carloni, les Orelli. Pour le XIXe siècle, il y a des œuvres de Migliara, Hayez et les Bisi.

Caractéristiques

  • OUVERT lun.: Chiuso / Closed / Geschlossen / Fermé
    mar.... ven.: 9:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
    sam.... dim.: 10:00 - 12:00 / 14:00 -18:00
  • TYPOLOGIE Expositions et foires