Église de San Sisinio alla Torre
La route qui monte de Palazzo Pollini vers la colline della Torre mène à l'église de San Sisinio.
Sur le chemin, le nouveau cimetière de la famille Torriani, imposante structure en demi-cercle, construite en 1838. Sur cette colline se dressait autrefois le château de la famille Torriani qui a été détruit environ en 1242 lorsque, pendant les luttes entre les Guelfes et les Gibelins les Milanais ont attaqué Mendrisio.
L’église, le seul élément ayant survécu à la destruction du château, était une paroisse indépendante dirigée par les Servites entre 1451-1477 ans, puis par un prieur. Objet de nombreuses restructurations, en particulier au cours du XVIIe siècle, l'Église a perdu l'une de ses pièces les plus précieuses en 1793, quand les paroissiens vendirent le polyptyque peint par Bernardo Luini en 1524. L’œuvre ornait magnifiquement l'autel, où trône aujourd’hui une reproduction.
Les façades intérieures sont décorées de peintures murales néoclassiques exécutées en 1816 ; les premières à droite après l'entrée sont de Francesco Catenazzi, les suivantes de Abbondio Bagutti qui a décoré le chœur.
Dans le chœur, on peut admirer une crèche du XVIII esiècle achetée par Torriani à Monaco de Bavière en 1856. Le travail vise à montrer qu’à beaucoup l’extraordinaire naissance du Christ a échappé ; en effet, tout autour de la scène centrale de la Nativité, la vie quotidienne suit son cours, avec ses activités habituelles reconstruites naturellement dans de nombreuses scènes.
Accessibilité
Ce point d'intérêt culturel et touristique a participé au projet de cartographie numérique des données sur l'accessibilité de Pro Infirmis. Le projet a été réalisé avec la collaboration et le soutien de Ticino Turismo, des quatre organisations touristiques régionales et du Département de l'éducation, de la culture et du sport.
Toutes les informations sur l'accessibilité du partenaire en question se trouvent à la page suivante.