GASTRONOMIE
    |  1/1

Saveurs de toujours.

Quand viennent les grosses chaleurs de l’été, on recherche la fraîcheur des grotti, où l’on peut, sous de vastes platanes séculaires, siroter un verre de vin en dégustant un fromage de chèvre moelleux, un Zincarlin de la vallée de Muggio ou une friture de poisson.

Grâce aux nombreux produits locaux, les propositions gastronomiques ne manquent pas, des plats simples mais savoureux servis dans les grotti aux réinterprétations raffinées de la cuisine paysanne dans les restaurants plus chics.

Les produits de la terre sont le miroir d’une région, comme ces petits fromages de la Vallée de Muggio, réputés pour leur arôme lié à une flore si particulière et aux techniques ancestrales de fabrication.

Le miel aussi est très recherché, tout comme la charcuterie, en particulier un jambon à l’os très parfumé.

La châtaigne, autrefois aliment de base, est aujourd’hui toujours présente dans les foires paysannes, sous diverses formes : grillée, en farine, en gâteaux et en purée.

On y trouve aussi du beurre et des ricotta maison, des herbes médicinales, des noisettes, de la grappa maison et une huile d’olive très fine. Le raisin aussi est roi, et il est partout : dans notre paysage, notre vie communautaire, notre identité, dans notre cœur.

Le Merlot, cépage bordelais acclimaté dans le Tessin il y a plus d’un siècle, tient bien son rang dans les concours, les guides spécialisés et sur les tables renommées.

 



METEO
JE, 11° VE, 12° SA, 15°
OFFRES
Nos propositions.

Pour susciter votre envie de découvrir notre région et vous aider à organiser votre séjour, Mendrisiotto Turismo et ses partenaires vous donnent quelques idées.

En cherchant à étoffer nos suggestions de contenus attrayants afin de stimuler l’intérêt pour notre région, nous vous proposons de venir les vérifier et espérons avoir réussi à éveiller votre curiosité!